« Barres de Rires » au Théâtre de Ménilmontant

« Barres de rires » est l’un des shows qui a le plus de buzz, en ce moment, dans la capitale française. La recette de ce succès réside, paraît-il, dans la variété des artistes réunis autour du concept. Les origines sont métissées, les comédiens professionnels et amateurs. Tous différents, ils ont chacun un univers propre. Leur point seul commun : l’Humour.

« Barres de Rires », expression figée qui connote l’action de rire aux éclats. Petite définition à l’endroit de ceux et celles qui ne parleraient pas le « djeuns ». « Barres de Rires » fait dorénavant référence à un show humoristique d’une heure et demi, rythmé d’interludes musicaux, et animé par un plateau d’artistes d’horizons variés. L’objectif est de réunir sur scène les meilleurs jeunes talents comiques de la capitale. Après le succès de la première édition du 15 mars dernier, l’équipe de Barres de Rires remonte sur les planches. Patson, Frederic Chau, Le Comte de Bouderbala, Amelle Chahbi, Yacine, Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Mamane, Yassine Belattar, et Thomas Barbazan forment la Compagnie « Barres de Rires ». Zoom sur une bande de joyeux lurons.

Une société d’événementiel

Djabaka Events

Depuis plus de trois ans, Djabaka est à l’initiative de nombreux évènements destinés au développement de talents de la scène française. La société, fait ses début en 2003. Titulaire de la licence d’entrepreneurs de spectacles, Djabaka Events fait ses premiers pas dans le spectacle comique en 2005 avec la production du One Woman Show de la comédienne Delphine II et le lancement de la première édition du spectacle « Comic Street Show » en octobre 2005.

Les Artistes

Patson

D’origine ivoirienne, il puise son inspiration dans son entourage familial. Patson a suivi une formation d’art dramatique pour affiner son talent. Il a aussi la particularité de parler français comme un Abidjanais, c’est-à-dire avec l’accent. Remarqué par TF1 dans « Les Coups d’Humour », son One Man Show « L’homme de couleurs » remporte déjà un franc succès.

Frederic Chau

Repéré par un photographe de mode, il commence une brève carrière de modèle pour l’agence de publicité People. Sa passion pour le voyage le pousse à s’engager chez Air France, en qualité de steward, tout en étudiant la comédie. En 2005, il se lance sur scène en participant à différents plateaux de Stand Up sur lesquels il fait déjà fureur.

Le Comte de Bouderbala

Issu d’une famille aristocrasseuse de Saint-Denis, il est diplômé de la Kaïra Academy et de l’ENNA (Ecole Nationale de Non-Apprentissage). Titulaire d’un Master en Bouricologie Appliqué aux Merguez-Frites option « Thé à la menthe ».

Amelle Chahbi

44 kilos, née à Châtelet, 100% parisienne. Après de brillantes études, elle s’initie à la danse avant de s’intéresser à l’improvisation théâtrale. Elle fait ensuite ses classes comme chroniqueuse télé. L’écriture de son spectacle de Stand Up est en court d’élaboration.

Yacine

Après une formation théâtrale, il monte sur les planches. Membre du collectif « La Famille », il commence à écrire pour le Stand Up. A découvrir.

Thomas Ngijol

Son spectacle « Bienvenue » explose depuis la rentrée 2005. Comédien originaire de Maison Alfort (région parisienne), il est sur le terrain depuis maintenant 5 ans. Il est actuellement en 1ère partie de Jamel Debbouze en tournée dans toute la France.

Fabrice Eboué

Il a 27 ans, a grandi en banlieue parisienne. Il a démarré sa carrière d’amuseur au fond de la classe. Cet humoriste franco-camerounais a fait ses armes sur la scène du Fieald au théâtre Trévise. Il a joué son premier spectacle durant la saison 2004-2005 au théâtre des Blancs Manteaux. Auteur chez MTV France, il est passé expert dans l’art de balancer ses vacheries en toute nonchalance.

Mamane

Humoriste d’origine nigérienne, il tourne depuis plusieurs années sur les planches françaises. Il a fait sa première scène en 2000 au Théâtre Trévise, et poursuit l’aventure en ce moment avec « One Mamane Show ».

Yassine Belattar

Animateur radio (Génération 88.2FM), formé à l’institut de la blague arabe, et à l’académie française de la tchatche, il officie tous les matins depuis trois ans sur l’antenne de Génération 88.2.

Thomas Barbazan

Animateur radio (Génération 88.2FM), il a en charge la présentation du show, mais apparaît également sur scène en tant que comique.

La mise en scène est assurée par Yazid Ait Hamoudi