Bamako insiste pour le retrait du contingent danois


Lecture 2 min.
Le colonel Assimi Goita du Mali
Le colonel Assimi Goita, président de la Transition du Mali

Les autorités maliennes ont une nouvelle fois invité leurs homologues danoises à immédiatement retirer leurs troupes déployées dans le cadre de l’opération Takuba.

Le gouvernement du Mali campe sur sa position de faire partir les forces spéciales danoises présentes sur leur sol, dans le cadre de l’opération Takuba qui lutte contre le terrorisme au Sahel. Au nombre de 90, ces soldats danois seraient déployés sur le sol malien, sans l’accord de Bamako, qui insiste pour leur retrait immédiat.

Revenant sur le contexte de ce déploiement des forces, le Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, explique que « dans une note verbale en date du 29 juin 2021, le Royaume du Danemark avait saisi le gouvernement de la Transition d’un projet de texte en vue de convenir du statut des forces spéciales danoises devant intervenir au sein de la force Takuba sur la base du Protocole additionnel conclu en mars 2020 entre le gouvernement du Mali et celui de la République française déterminant le statut des détachements non français de la force Takuba ».

« En réponse, le gouvernement de la Transition a, par note verbale du 16 novembre 2021, indiqué au gouvernement du Royaume du Danemark que sa requête est sous examen et qu’une suite lui sera communiqué », a précisé le Colonel Abdoulaye Maiga, qui parle ainsi de projet à l’étude, comme c’est le cas pour plusieurs pays qui en ont fait la demande, à l’image de la Norvège, du Portugal et de la Hongrie dont les requêtes sont toujours en instance.

« Le gouvernement de la Transition a lu, avec surprise et consternation, un message non approprié du ministre des Affaires étrangères danois sur les réseaux sociaux, le 25 janvier courant, qui estime infondée la conclusion d’un accord entre la République du Mali et le Danemark, avant le déploiement des forces spéciales danoises », déplore Bamako, invitant « avec insistance la partie danoise à retirer immédiatement ses forces spéciales du territoire malien ».

A lire : Bamako exige le retrait immédiat des forces spéciales danoises du Mali

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter