Ballade country avec Tracy Chapman

La voix androgyne de Tracy Chapman reprend du service dans Our Bright Future. Dans son huitième opus, l’artiste afro-américaine drape ses chansons d’influences country, folk et blues. Un agréable voyage où l’auteur-compositeur-interprète mêle romance et conscientisation avec toujours autant de talent.

On serait bien devant un bon feu de cheminée. Ou alors dans le saloon de l’un de ces vieux films américains. C’est là que Tracy Chapman nous emmène lorsque le lecteur CD fait valser Our Bright Future, son huitième opus. Alors pourquoi résister au charme apaisant de sa voix androgyne ? Autant se laisser porter par l’ambiance country, folk et blues que la défenseure de l’Afrique et du Tibet nous sert avec sa guitare acoustique.

Amour obsession

Sur le fond, l’artiste afro-américaine de 44 ans, qui fête ses vingt ans de carrière, reste fidèle à elle-même. On retrouve la passionnée d’amour. « Oublie le refrain, c’est toi le pont, les mots et la musique. Pour chaque jour que j’ai vécu, il n’y a rien que je ne donnerais pas pour chanter pour toi, encore une fois», entonne la native de Cleveland (Etat de l’Ohio) dans le tube « Sing for you ».

Tracy Chapman sait aussi sublimer les battements du cœur qui saigne. Dans l’obsessionnel « Thinking of you », elle écrit : « Je pensais que […] si je te plaçais sur un piédestal, tu glisserais et tomberais pour moi. Mais tu flottais dans l’air, très loin, à la vitesse de la lumière. […] Et maintenant tout ce que je fais est rester assise dans ma chambre obscurcie. Et à l’occasion, je brise mon silence pour hurler à la Lune, pour maudire chaque nerf et neurone de mon cerveau ».

Militante un jour…

L’auteur-compositeur-interprète est également fidèle à la paix et à la justice sociale, des combats qui lui sont particulièrement chers. « Pas de guerre, pas d’avidité, clame la militante anti-sida dans « Something to see ». Ça, ce serait quelque chose à connaître. J’espère vivre jusque là. Pas de sang dans les rues, [que ce soit] juste un souvenir lointain raconté dans les livres d’histoire. Maintenant, nous sommes tous libres. Maintenant, nous sommes tous libres. […] Pas de manque, pas de besoin. Le combat pour mettre fin à la pauvreté est finalement gagné. Maintenant, nous sommes tous libres. »

Quant à « Our Bright Future », c’est un vibrant appel à « dégager la route pour que notre futur prometteur puisse arriver ». Le titre revient entre autres sur le lourd tribu que paient les enfants à cause de nos erreurs. Comme ceux « envoyés se sacrifier, faire face au fusil. Des corps précieux opposés à des bombes ». Et plus loin de blâmer ces adultes « nés innocents mais qui en viennent à faire du mal pour des rêves de gloire et juste une ligne dans l’Histoire »… De quoi méditer.

 Commander l’album Our Bright Future de Tracy Chapman.