Azali à 100% !

Le colonel Azali Assoumani, chef d’Etat des Comores, est sorti grand victorieux des élections de dimanche dernier. C’est lui-même, sans attendre les résultats officiels, qui a annoncé la nouvelle à ses concitoyens. Résultats dans la Grande Comore : 100 % pour Azali !

Les résultats officiels annoncés par le ministre de l’Intérieur sont éloquents. Le colonel Azali Assoumani a obtenu 56 256 des 56 256 suffrages exprimés sur la seule île de la Grande Comore, soit 100%. Le taux de participation à la Grande Comore a été de 44,43%, avec 66 654 votants sur 150 034 inscrits, selon les mêmes chiffres. Tôt ce lundi matin, l’ancien chef d’Etat, sans attendre les résultats officiels de la Commission électorale, s’est rendu à la radio nationale pour informer ses concitoyens de sa victoire. Le président sortant serait arrivé aussi en tête dans l’île d’Anjouan. Les chiffres du ministère de l’Intérieur ne mentionnent pas les résultats des deux principaux adversaires d’Azali, le colonel Mahamoud Mradabi et le prince Said Ali Kemal, qui avaient appelé au boycott des élections.

Elections sur fond de violence

Juste après l’annonce du chef de l’Etat, des jeunes manifestants ont dressé des barricades dans le centre de Moroni, rapporte le correspondant de l’AFP. Les commerçants, en prévision des heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre, ont baissé leurs rideaux. Dimanche dernier, cinq manifestants ont été blessés lors des incidents et une dizaine de bureaux de vote ont été saccagés. Les partisans de Mradabi et Kemal ont empêché l’ouverture de plusieurs bureaux.

Le taux de participation est très faible. Seuls 10 à 20 % de la population se sont rendus aux urnes. « On a peu voté en Grande-Comore, à Mohéli et Anjouan », a confié à l’AFP un observateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Les résultats officiels définitifs devraient être annoncés par la Commission d’homologation à partir de Mutsamudu, la capitale de l’île d’Anjouan.

Lire aussi :

Azali seul en tête :

Azali démissionne pour se représenter .