Auchan Sénégal, à qui profite le compte d’exploitation ?


Lecture 3 min.
Un magasin d'Auchan au Sénégal
Auchan Sénégal

Plus rien ne va à Auchan Sénégal, où l’ambiance est indescriptible. Outre les départs en cascade, avec un personnel tout le temps renouvelé, c’est la galère des clients comme des personnels : caissiers, rayonnistes comme préposés à la propreté. Et pourquoi ?

Il n’y a plus assez de personnel à Auchan. Le constat est là et suscite plusieurs interrogations. La situation est encore plus flagrante à Auchan 2 Thiès, où c’est la valse du personnel. Départs tout azimut, permutations avec des bénévoles qui prenaient en charge le parking qui se retrouvent subitement parachutés aux rayons. «Faute de personnel», nous souffle-t-on. Oui, le personnel fait défaut dans ce magasin Auchan, le plus grand de la Capitale du rail. L’ambiance y est très délétère. Les visages fermés, difficile d’arracher un sourire au personnel. Ils l’ont quasiment tous perdu cette joie de vivre, cette passion avec laquelle ils ont rejoint l’équipe Auchan. Ils sont restés, malgré eux, lancent-ils pour la plupart.

Auchan, une entreprise qui «exploite son personnel» et qui «ne fait plus rêver»

Qu’est-ce qui a changé depuis l’installation de ces magasins Auchan ? Beaucoup de choses. «Les salaires ont fortement baissé, la prise en charge aussi, de même que les avantages», nous dit cet ex-employé d’Auchan pour justifier son départ de cette «entreprise qui exploite son personnel. Seule une poignée de personnes se sucrent à Auchan qui ne fait plus rêver». Oui, Auchan ne fait plus rêver. Pas même les clients. Dans ce magasin du géant français, on y entre rafraichi par la climatisation de sa voiture et on ressort trempé de sueur. Il y a fait très chaud en effet, ce qui ne manque pas de se répercuter sur les produits certes, mais aussi le personnel qui y passe une majeure partie de son temps.

Une chaleur qui fait que nombreux sont les clients qui préfèrent se rabattre sur Auchan 1, en face de la police centrale, où la température y est plus réduite, sauf qu’il est très exigu et ne peut pas prendre en charge une forte affluence. La conséquence immédiate est que les clients qui en ont la possibilité se rabattent sur le concurrent, Carrefour, dont l’unique magasin à Thiès se situe à l’entrée de la ville, face au stade Lat Dior. Ici au moins, il y a le choix, et sur les produits, mieux disposés, sur l’environnement, plus propre et plus frais, et sur l’accueil, plus chaleureux. Il faut le dire, à Carrefour, les visages ne reflètent pas la révolte. Tant mieux pour les clients qui y restent encore rois.

«Il fait chaud ici, il n’y a pas assez de personnel et on est très mal payé»

Pourquoi tous ces dysfonctionnements à Auchan ? «Le compte d’exploitation. C’est cela qui fatigue les dirigeants», nous dit-on. Comment cela, demandons-nous ? «C’est ce qui fait qu’il fait chaud ici, il n’y a pas assez de personnel et on est très mal payé. C’est le compte d’exploitation qui crée cette situation», déplore notre interlocuteur sous le couvert d’anonymat. C’est quoi le compte d’exploitation ? En comptabilité, il est défini comme étant un récapitulatif de l’ensemble des produits et des charges de la société sur une année comptable. Dès que les produits excèdent les charges, la société est considérée comme rentable, ce qui lui procure une certaine capacité d’autofinancement.

Le compte d’exploitation, dit-on, met en lumière la rentabilité du modèle économique de l’entreprise et permet aux partenaires ainsi qu’aux investisseurs d’apprécier la rentabilité des activités. Il permet en outre aux dirigeants d’être informés sur les postes de dépense auxquels les richesses accumulées par l’entreprise sont affectées. Ils ont dès lors la possibilité d’exiger la réduction des frais généraux et des effectifs, après avoir analysé l’évolution du chiffre d’affaires. Et c’est cette gymnastique qui conduirait la direction d’Auchan à jouer sur des leviers, notamment en faisant baisser la facture d’électricité par des actions sur la climatisation et des réductions de salaire et même de personnel. Des actions qui sont en train de porter préjudice au géant français.

Lire : Ramadan au Sénégal : les marchés fermés, Auchan pris d’assaut en ces temps de Covid-19

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News