Attentats de Paris : le Belge Abdelhamid Abaaoud soupçonné d’être le commanditaire

Selon une source proche du dossier, le Belge Abdelhamid Abaaoud, qui se trouve actuellement en Syrie, est soupçonné d’être le commanditaire de la série d’attaques à Paris, qui a fait 132 morts, d’après le dernier bilan.

L’enquête est toujours en cours pour identifier les principaux auteurs des attaques qui ont ensanglanté la capitale parisienne vendredi dernier. Le Belge Abdelhamid Abaaoud, qui se trouve actuellement en Syrie, est soupçonné d’être le commanditaire des attentats qui ont frappé la capitale, selon Reuters. Il faut aussi souligner que des médias tels que RTL et RMC ainsi que des médias belges avaient diffusé une information similaire un peu plus tôt dans la journée.

Le nom de cet homme est apparu dans plusieurs enquêtes de l’antiterrorisme en France, notamment dans celle sur un projet d’attentat déjoué contre une salle de concert, rapporte Reuters. « Il apparaît comme susceptible d’être le commanditaire de plusieurs projets d’attentats en Europe. Le fait qu’il soit aussi le cerveau des attentats de vendredi est une hypothèse privilégiée », selon cette source qui s’est confiée à Reuters.

Selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’es exprimé un peu plus tôt ce lundi, il y a eu au total 168 perquisitions administratives au domiciles d’individus suspectés. Ces perquisitions ont eu lieu dans 19 départements et dans toutes les grandes agglomérations du pays. Il y a eu également 23 arrestations. Au total, 31 armes ont été saisies, dont des armes de guerre. Depuis vendredi, « 104 assignations à résidence » à l’encontre « d’individus qui font l’objet d’une attention particulière de nos services » ont été prononcées », affirme Bernard Cazeneuve.

Pour Bernard Cazeneuve, « ce n’est là qu’un début. La riposte de la République sera d’ampleur, elle sera totale. Les terroristes ne détruiront jamais la République, car c’est la République qui les détruira ».