Attentat en Tunisie : un Gallois héros de la tuerie de Sousse

En se jetant sur sa fiancée pour la protéger des balles du terroriste tunisien, un Gallois a été grièvement blessé et est actuellement en soin intensif. Il a tout de même accompli sa mission : sauver sa fiancée.

Au moment où le terroriste a fait incursion sur la plage de Sousse en Tunisie et commencé à tirer des rafales, un Gallois, s’est interposé entre le tireur et sa financée qu’il a fini par préserver des balles meurtrières de la Kalachnikov. En Angleterre, l’homme représente le héros de l’attentat de Sousse.

« Je lui dois la vie car il s’est jeté devant moi quand la fusillade a débuté (…). Il a pris une balle pour moi ! », s’est exclamé Saera Wilson qui revient plus en détails avec The Guardian (journal britannique) sur le geste de son compagnon. « Matthew s’est placé devant moi, puis a été touché. Il a bougé et l’homme lui a encore tiré dessus. Il a encore essayé de bouger et a encore été touché. Il criait et perdait beaucoup de sang ».

Matthew a été touché trois fois, notamment à l’épaule, à la poitrine et à la hanche. N’empêche, il tenait, malgré sa douleur, à mettre sa famille à l’abri. « Il m’a dit : « je t’aime bébé mais vas-y. Dis à nos enfants que leur père les aime » », confie toujours Saera. Après une attaque cardiaque, Matthew James, qui était grièvement blessé, a tout de même survécu à l’assaut du terroriste tunisien.

L’attaque contre cette plage de Sousse a fait un total de 39 morts et quasiment autant de blessés. La Grande Bretagne a enregistré le plus de ressortissants tués, avec 15 Britanniques abattus par l’assaillant. Un bilan lourd. Le Président français, François Hollande, a appelé le Premier ministre britannique, David Cameron, et ils ont évoqué ensemble la question d’une assistance à apporter à la Tunisie, notamment durant ces moments douloureux.