Athlètes noirs en ligne

Créé en 1999, BlackAthlete Sports Network est un site exclusivement en anglais consacré à l’actualité et à l’histoire des athlètes africains-américains. Mis à jour régulièrement par une équipe de journalistes spécialisés, il se présente comme le seul média consacré aux sportifs noirs des Etats-Unis. Une petite visite s’impose.

A l’approche des prochains Jeux Olympiques d’Athènes qui se dérouleront en août, révisez vos athlètes… noirs ! Vous trouverez de bonnes informations sur les sportifs africains-américains sur le site BlackAthlete Sports Network. Ce dernier a été créé début 1999 par quatre Noir-américains qui souhaitaient mettre en valeur les qualités sportives de leurs pairs et couvrir l’actualité des athlètes black.

« Les Africains-américains représentent plus de 15% de la population des Etats-Unis », note le site. « Et si vous ajoutez les autres couleurs de peau, comme nous le faisons, imaginez l’importance que cela prend… » Le site est alimenté par une équipe de journalistes noirs spécialisés en sport, dont certains travaillent dans des supports américains prestigieux. Les créateurs assurent que BlackAthlete Sports Network est le site sportif « le plus dynamique et le plus complet » sur la question et toucherait 1 million de personnes par jour, notamment grâce aux nombreux partenariats passés avec d’autres médias et d’autres sites Internet.

Psychologie des sportifs noirs

L’actualité de 17 sports est remise à jour régulièrement et une rubrique est consacrée à la vie sportive universitaire, vivier de futurs champions. Vous trouverez aussi d’autres rubriques intéressantes comme celle consacrée aux livres ou aux éditoriaux, les sections « Interviews », « Femmes » ou « Jeunesse ». Et enfin, une rubrique originale, « Psychologie », « le seul regard psychologique sur les sports à partir de la perspective des athlètes noirs ».

Mais le site ne s’intéresse pas qu’aux stars d’aujourd’hui. Il s’applique à rappeler les gloires d’hier… ainsi, on trouve un certain nombre de portraits de sportifs africains-américains qui ont su briller sur les pelouses, les rings ou les pistes de courses. Comme Hilton Smith, figure du base-ball noir dans les années 30 et 40 ou Joe Gans, appelé le « Vieux maître », peut-être l’un des plus grands boxeurs poids-légers de l’histoire selon le site. Vous aurez donc de quoi satisfaire votre curiosité sportive… à condition de savoir lire l’anglais !

 Visiter le site.