Après le coup de gueule de Beaumelle, Didier Drogba encourage les Eléphants

Didier Drogba (18 nov 21)
Didier Drogba

Alors qu’ils étaient à un doigt de la qualification pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont vu leur rêve s’envoler à Douala, après leur défaite face au Cameroun (0-1), mardi soir. Mais, l’ancien capitaine des Eléphants et candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Didier Drogba, a réagi à cette élimination, encourageant les siens.

Beaucoup d’Ivoiriens ont certainement très mal dormi mardi 16 novembre, surtout les joueurs qui ont pris part à cette « finale » du groupe D face au Cameroun, tellement qu’ils avaient envie de poursuivre leur aventure dans ces éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Un but de Karl Toko Ekambi, à la 21ème minute, a propulsé les Lions Indomptables aux barrages, tout en brisant le rêve des Ivoiriens.

Malgré son fort potentiel offensif, la Côte d’Ivoire n’a pu arracher le match nul qu’elle était partie chercher à Douala devant le Cameroun. Les quelques rares fois que les Eléphants ont essayé d’inquiéter la défense des Lions Indomptables, ils se sont heurtés à un excellent André Onana, qui signait son grand retour dans la compétition, après plus de 9 mois de suspension par l’UEFA, pour usage de produits dopants. La Côte d’Ivoire s’est donc fait écarter par un rival historique, après cette courte défaite.

Une grosse déconvenue pour la bande à Franck Kessié. Quelques instants après le coup de sifflet final, la légende ivoirienne Didier Drogba a réagi sur les réseaux sociaux. « Félicitations au Cameroun pour sa qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. Triste pour mes jeunes frères qui y ont cru jusqu’au bout », a-t-il posté sur son compte Twitter. Cette sortie avait été précédée du coup de gueule du coach des Eléphants de Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle.

« Mon coup de gueule c’est pour la FIFA… Le continent africain a au moins 53 fédérations et on a seulement 5 pays qui se qualifient pour la Coupe du monde… Pour moi, c’est une injustice vis-à-vis de l’Afrique. Ça me tue parce qu’on va laisser des champions à la maison, des joueurs qui font le bonheur de l’UEFA dans les championnats d’Europe », a déploré le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, après le patch perdu.

« On prive chaque fois trois à quatre grandes nations d’une Coupe du monde et ça, ça me fait mal. Je ne dénigre pas les autres continents, je pense qu’on tue le football africain. Ce n’est pas normal que dans chaque poule du Mondial, qu’on n’ait pas au moins une équipe africaine. Cinq pays seulement pour l’Afrique, c’est honteux », a poursuivi Beaumelle, très en colère.

A lire : Côte d’Ivoire : Patrice Beaumelle tire sur la FIFA après la défaite des Eléphants