Angleterre : Sadio Mané fonce sur Didier Drogba

Sadio Mané (face) et ses coéquipiers (31 oct 21)
Sadio Mané (face) et ses coéquipiers

Après l’Égyptien Mohamed Salah, la star sénégalaise de Liverpool, Sadio Mané, buteur en championnat face à Brighton (2-2), ce samedi, est également proche d’égaler le record de l’ancien attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba. Avec désormais 101 buts en 239 matchs joués en Premier League, l’enfant de Bambali n’est plus qu’à 3 longueurs de «Drogbazooka» (104 buts en 254 matchs).

Liverpool a été tenu en échec par à Brighton (2-2), après avoir mené 2-0 à l’issue de 24 minutes de jeu. L’Anglais Jordan Henderson avait ouvert le score (4’), avant que l’attaquant international sénégalais Sadio Mané ne double la mise. Une réalisation que Jürgen Klopp a particulièrement appréciée. «Le deuxième but de Sadio est mon but préféré en six ans à Liverpool en raison de la façon dont nous les avons mis sous pression, c’était fou», a déclaré l’Allemand à l’issue de la rencontre.

Sadio Mané, qui venait alors de marquer son 101ème but en 239 matchs en Premier League, se lance derrière le record de l’ancien attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba. Ce dernier comptabilise 104 buts en 254 matchs, au cours de son passage chez les Blues, un record déjà battu par l’Égyptien Mohamed Salah, qui est actuellement le meilleur buteur africain de tous les temps en Premier League.

Le Pharaon, qui n’a pas marqué face au Seagulls à Anfield, compte 107 buts en 168 matchs.

Top 5 des meilleurs buteurs africain en Premier League

1er Mohamed Salah (Égypte/Chelsea, Liverpool) 107 buts en 168 matchs

2ème Didier Drogba (Côte d’Ivoire/Chelsea) 104 buts en 254 matchs

3ème Sadio Mané (Sénégal/Southampton, Liverpool) 101 buts en 239 matchs

4ème Emmanuel Adebayor (Togo Arsenal, Man. City, Tottenham, Crystal Palace) 97 buts en 242 matchs

5ème Yakubu Aiyegbeni (Nigeria/Portsmouth, Middlesbrough, Everton, Blackburn) 95 buts en 252 matchs

A lire : Angleterre : Salah humilie Ronaldo et surclasse Drogba