An 60 de l’Indépendance : l’Algérie étale toute sa classe militaire !

Les forces de défense d'Algérie
Les forces de défense algériennes

L’Algérie a saisi l’opportunité de la célébration de ses 60 ans d’indépendance, ce mardi 5 juillet 2022, pour afficher sa puissance militaire. Au programme, un défilé d’envergure où chars, avions, blindés, drones et autres sous-marins ont rivalisé d’ardeur.

C’est dans un contexte de crise avec le Maroc que l’Algérie a effectué une véritable démonstration de force, en ce jour anniversaire de l’accession de ce pays d’Afrique du Nord à la souveraineté internationale. En présence du Président palestinien, Mahmoud Abbas, du chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, du Nigérien Mohamed Bazoum, du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, que les autorités algériennes ont fait étalage des capacités militaires de leurs forces de défense.

L’Algérie a en effet saisi l’opportunité de cet évènement commémoratif pour présenter ses chars de combat de fabrication russe T72, «des hélicoptères de combat, des chasseurs Sukhoi, des lance-roquettes, des camions de transport de troupes et des drones chinois CH-4B. Les véhicules blindés BMPT-62 ont aussi fait leur première sortie depuis leur mise à jour», détaillent les médias algériens. Ce matériel militaire n’est en réalité qu’une petite partie de l’arsenal algérien.

En effet, des hélicoptères et des Mig-25, des Su-24, des systèmes de défense anti-aérienne S-300 et Pantsir S-1 de fabrication russe, des chars T-62 et T-90 ont été présentés au public. La baie d’Alger a été animée par le survol des drones de combat, alors que le large a vu défiler l’arsenal naval fait de navires de guerre et autres sous-marins.

De quoi rassurer et rendre fiers les Algériens, dont le premier d’entre eux, le chef de l’Etat. «Ces moments ont une signification profonde. Le peuple algérien peut voir le développement réalisé par notre armée en termes de professionnalisme et de maîtrise de la technologie», a déclaré Abdelmadjid Tebboune, le Président algérien.

Lire : L’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance