Les Algériens sont plus heureux mais plus misérables que les Marocains !


Lecture 2 min.
Abdelmadjid Tebboune et Mohammed VI
Abdelmadjid Tebboune et Mohammed VI

Un rapport mondial sur la misère indique que les Algériens sont plus touchés par ce fléau que les Marocains. Quant au bonheur, les Algériens le vivent plus que les Marocains.

Le Hanke’s 2022 Misery Index, qui n’est autre qu’une étude sur la situation mondiale de la misère, a donné des résultats pas trop reluisants pour l’Algérie. Le pays dirigé par le Président Abdelmadjid Tebboune est classé loin derrière ses voisins en Afrique du Nord, le Maroc et la Tunisie.

Au Maroc, on vit moins la misère qu’en Algérie

Dans cette étude, 157 pays du monde sont classés en fonction de leur degré de misère. La base de calcul prend en compte trois critères que sont : le taux de chômage, le taux de l’inflation ainsi que le coût du crédit bancaire. De ces critères est soustrait e taux de croissance annuel du PIB (Produit intérieur brut) par habitant.

Et l’Algérie apparaît comme un mauvais élève comparé au Maroc. En effet, avec une note de 50.2, l’Algérie occupe la 41ème place mondiale des pays dont la population souffre le plus de la misère. Dans ce classement, la Tunisie occupe le 43ème rang mondial, tandis que le royaume du Maroc occupe la 68ème place. La meilleure parmi les trois en Afrique du Nord.

En Algérie, on vit plus heureux qu’au Maroc

Par contre dans le classement annuel des pays où l’on vit le plus heureux, l’Algérie arrive loin devant le voisin marocain. En effet, l’Algérie occupe la 81ème place, tandis que le Maroc est au 100ème rang de ce classement mondial, dominé par la Finlande. Quant à la Tunisie, elle occupe la 110ème place.

Pour ce dernier classement, les critères retenus sont : le Produit intérieur brut par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la solidarité, la faible corruption et la liberté d’expression.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News