Algérie : Tebboune fixe la date des élections législatives


Lecture 2 min.
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a convoqué des élections législatives anticipées, le 12 juin prochain. Les Législatives devaient avoir lieu en 2022, mais Abdelmadjid Tebboune avait dissout, le 21 février, l’Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse du Parlement, ouvrant la voie à ce scrutin.

Les Algériens aux urnes en juin. Après la dissolution du Parlement, le Président Abdelmadjid Tebboune a décrété que les élections législatives anticipées auront lieu le 12 juin 2021, ont annoncé jeudi 11 mars, les services de la Présidence, dans un communiqué. Mi-février, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé la dissolution du Parlement et la tenue d’élections anticipées, sans préciser leur date.

« En vertu des dispositions de l’article 151, alinéa 2, de la Constitution, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd’hui 27 Rajab 1442, correspondant au 11 mars 2021, le décret présidentiel 96-01 relatif à la convocation du corps électoral en vue des élections législatives, dont la date est fixée au samedi 12 juin 2021 », précise le communiqué, selon l’agence Algérie Presse Service.

Le prochain scrutin législatif se tiendra sur la base d’une nouvelle loi électorale, que le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a également ratifiée jeudi. Cette loi fixe notamment les règles de financement et de contrôle des campagnes électorales. Ainsi, il est interdit pour tout candidat de recevoir des dons en espèces ou en nature d’un Etat étranger ou d’une personne physique ou morale de nationalité étrangère.

Les dernières élections législatives de 2017 avaient été remportées par le Front de Libération Nationale (FLN) et le Rassemblement National Démocratique (RND) au sein d’une Alliance présidentielle ayant soutenu l’ex-Président Abdelaziz Bouteflika. Ces deux partis sont aujourd’hui largement discrédités.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter