Algérie, Syrie : Bouteflika félicite Bachar al-Assad

Au moment où les frappes de forces alliées s’abattent sur la Syrie, le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, adresse ses vives félicitations à Bachar al-Assad.

C’est une autre pluie, non pas de missiles, mais de félicitations, qui s’abattent sur la Syrie. Et cette salve est signée du Président d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, qui a adressé un message de félicitations à son homologue syrien, Bachar al-Assad. Ce, à l’occasion du 72ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

« Il m’est agréable, au moment où le peuple syrien frère célèbre le 72e anniversaire de l’indépendance de son pays, de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens, et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations accompagnées de mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur, pour vous-même et de rétablissement de paix et de sécurité ainsi que de poursuite de développement et de construction pour votre pays, frère », a écrit le président de la République algérienne, dans son message, publié à travers l’agence officielle APS.

Le Président Bouteflika a ajouté : « Je saisis cette occasion pour vous réaffirmer l’intérêt que nous attachons à la consolidation des liens de fraternité et au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines au mieux des intérêts de nos deux peuples frères ».

Cette correspondance est adressée au lendemain des frappes contre la Syrie, avec le lacement sur ce territoire de plus de cent missiles. Un assaut qui crée la polémique, tant sur sa pertinence que sur ses résultats. Si Emmanuel Macron, lui, confie que tous les missiles ont atteint leur cible, la Russie rejette en bloc et annonce la destruction de 71 missiles sur les 103 largués par la coalition symbolisée par la France, les Etats-Unis entre autres.