• Journal
  • Editions pays
  • Football
  • Cuisine
  • Musique
  • Mode
  • Archives
Recherche
Afrik.com Afrik.com
Afrik.com Afrik.com
  • Journal
  • Editions pays
  • Football
  • Cuisine
  • Musique
  • Mode
  • Archives
Accueil Société Algérie : Saïd Bouteflika rompt le silence

Algérie : Saïd Bouteflika rompt le silence

Par
Malick Hamid
-
 10 février 2020
Saïd Bouteflika

Alors qu’il est accusé de complot contre l’autorité de l’Etat algérien, Saïd Bouteflika, qui purge une peine de 15 ans de prison, a saisi l’opportunité de son procès en appel pour rompre le silence qu’il observe depuis son incarcération.

Dimanche mémorable. En ce sens que Saïd Bouteflika, frère et conseiller de l’ancien président de la République d’Algérie, a rompu le silence pour enfin répondre des chefs d’accusation dont fait l’objet. Le frère d’Abdelaziz Bouteflika, les généraux Mohamed Mediene et Athmane Tartag, anciens responsables des services secrets et Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, étaient jugés en appel par le tribunal militaire de Blida.

Cinq mois après leur première condamnation à de lourdes peines de prison, 15 ans d’emprisonnement ferme notamment, les quatre prévenus, accusés d’avoir tenu une réunion le 27 mars 2019, alors que l’armée appelait à la destitution du Président Abdelaziz Bouteflika, comparaissaient donc, ce dimanche 9 février 2020, au cours d’un procès en appel, puisqu’au mois de septembre dernier, le tribunal les avait jugés coupables de complot et les avait condamnés à quinze ans de prison, en première instance.

Au cours du procès de ce dimanche, contre toute attente, Saïd Bouteflika a pris la parole, alors que l’ancien chef du renseignement Athmane Tartag a refusé de comparaître. Le frère cadet de l’ex-Président, qui avait pourtant refusé de piper un seul mot lors de la première audience, a rompu le silence et apporté des précisions de taille.  Saïd Bouteflika a en effet déclaré que cette réunion, objet des poursuites en son encontre,  n’avait pas pour objectif de « renverser le système, mais à trouver une solution pour que le pays ne se perde pas dans les manipulations ».

Tout récemment, il avait prêté à Saïd Bouteflika l’intention de porter atteinte à sa santé au point de risquer sa vie en prison, d’autant que le frère de l’ancien Président refusait de prendre ses médicaments et de s’alimenter. Saïd Bouteflika, avait-on dit, craignait d’être empoisonné en prison.

A lire : Algérie : Saïd Bouteflika se suicide en prison…

Facebook
Twitter
WhatsApp
Linkedin
Email
    Malick Hamid

    LIRE AUSSI

    Bénin, Parrainage : l’Union progressiste clarifie, “Les démocrates” contre-attaquent

    La Sénégalaise Diary Sow est saine et sauve

    Tunisie : plus de 240 manifestants arrêtés par la police

    Newsletter

    Football

    Mercato : Benatia ne reviendra pas en Serie A !

    CHAN 2020 : Rwanda et Ouganda se quittent en bons voisins

    CHAN 2020 : grosse polémique sur l’arbitrage après Maroc-Togo

    Mercato : l’Espérance Tunis rapatrie Anice Badri ! (officiel)

    Zoom

    Maroc, Séparée de Mohammed VI : Lalla Salma vers un cuisant échec ?

    16 janvier 2021

    Qu’est-il arrivé à la Sénégalaise Diary Sow ?

    12 janvier 2021

    Retrouvailles entre Mohammed VI et Lalla Salma : le rôle de Lalla Meryem

    11 janvier 2021

    Rita Marley, la « prophétesse » du reggae

    11 janvier 2021

    Suivez-nous

    33,286FansJ'aime
    75,683SuiveursSuivre
    • Newsletter
    • Carte d’afrique
    • Qui sommes-nous
    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Proverbes
    © Afrik - 2020
    En poursuivant, vous acceptez des cookies pour personnaliser les publicités, partager sur les réseaux sociaux, analyser le trafic.OK