Algérie : que faisait Youcef Sehairi alias « Zinou » au Conseil des ministres de Tebboune

L'acteur algérien Youcef Sehairi

L’acteur algérien Youcef Sehairi  alias « Zinou » était présent ce dimanche 5 janvier 2020, à la première réunion du Conseil des ministres, tenue par le nouveau président Abdelmadjid Tebboune, au Palais d’El Mouradia.

Youcef Sehairi, selon la presse algérienne, était bien présent au cours de la première réunion du Conseil des ministres qui a débuté ce dimanche 5 janvier 2020 au matin, à El Mouradia. Le Conseil des ministres était présidé par le chef de l’Etat algérien, élu à la suite de l’élection du 12 décembre dernier, Abdelmajid Tebboune.

Il faut souligner que le nom de l’acteur était apparu dans la liste des ministres du nouveau Président Abdelmadjid Tebboune. L’apparition de son nom a été accueillie comme une mauvaise surprise par les Algériens, parmi lesquels certains ont même évoqué leur déception de voir celui qu’ils estimaient beaucoup rejoindre les rangs du gouvernement. D’autant que l’acteur était connu pour son opposition au système.

Youcef Sehairi, nommé à la tête du secrétariat de l’Etat en charge de l’industrie cinématographique, un nouveau département rattaché au ministère algérien de la Culture, est devenu célèbre après avoir incarné le rôle de « Zinou » dans la série « Wlad Lahlal ». Après sa nomination, « Zinou » a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux par les internautes algériens, qui voient sa décision comme une trahison envers le mouvement Hirak.