Algérie : Gaïd Salah chez Bouteflika !

L'ex-Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, et le général Ahmed Gaïd Salah

Le chef d’état-major des armées algériennes, Ahmed Gaïd Salah, fréquenterait l’ancien Président algérien, Abdelaziz Boutaflika. Dans quel but ?

L’information fait grand bruit en Algérie, où l’homme fort de ce pays d’Afrique du Nord, notamment Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major des armées algériennes, artisan de la démission de l’ancien chef d’Etat Abdelaziz Bouteflika, est accusé de fréquenter ce dernier qu’il a pourtant contraint à la démission. L’information a été donnée par Tamurt Info, qui cite un journal électronique algérien.

Le journal écrit que le général Gaid Salah rend régulièrement visite à Abdelaziz Bouteflika, installé toujours à la résidence présidentielle. « Gaïd Salah rend souvent visite à Bouteflika pour s’enquérir de sa situation », reprend le journal, qui évoque une probable mise en scène de tout ce qui se passe en ce moment en Algérie. Selon le journal, Gaïd Salah avait jeté en prison Said Bouetflika après avoir contraint l’ex-Président Abdelaziz Bouteflika à démissionner de son poste de chef d’Etat. Avant d’attirer l’attention que « jamais à travers l’histoire un général qui fait un coup d’Etat n’avait pris en charge sa victime ».

Pour le journal, « si vraiment Gaid Salah passe du temps avec Bouteflika et lui rend souvent visite, le doute d’une partie des Algériens qui soupçonnent les clans du régime d’avoir trouvé un terrain d’entente » avec des soupçons « de mise en scène peut se confirmer ». Suffisant pour que Tamurt Info précise que que ce qui est certain pour une bonne partie des Algériens, le régime ne changera pas de sitôt pour ne pas dire jamais.

L’Algérie se prépare à la prochaine élection présidentielle, annoncée pour le 12 décembre 2019. Les manifestants, rassurés sur la transparence du scrutin, ne quittent pas les rues. D’autant que l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est dirigée par un ex-ministre de l’ancien Président Abdelaziz Bouteflika.