Alexandre Benalla libéré


Lecture 2 min.
Alexandre Benalla
Alexandre Benalla

Placé en garde à vue, depuis mardi 14 décembre, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de « corruption » autour d’un contrat de sécurité signé avec le milliardaire russe Iskander Makhmudov, Alexandre Benalla a été remis en liberté, aujourd’hui.

Alors que leur garde-à-vue avait été prolongée, mercredi., l’ancien collaborateur de l’Elysée, Alexandre Benalla, et son épouse ont été libérés, ce jeudi 16 décembre. Cet ancien proche collaborateur du chef de l’Etat français a été interpellé puis interrogé par les services de police parisiens, à la Brigade de répression de la délinquance économique. Pour l’heure, aucune poursuite n’est envisagée contre l’ancien membre de la sécurité rapproché du Président français, Emmanuel Macron.

Alexandre Benalla est soupçonné de « blanchiment de fraude fiscale aggravée, de faux et usage de faux, d’abus de biens sociaux, de trafic d’influence et de corruption ». Il aurait été impliqué dans la signature d’un contrat avec le milliardaire russe, proche du Président Vladimir Poutine, Iskander Makhmudov, au moment où il occupait les fonctions d’adjoint au chef de Cabinet du président Emmanuel Macron, en charge des questions de sécurité. L’enquête a été diligentée par le Parquet national financier (PNF).

A noter qu’Alexandre Benalla purge une peine de 3 ans de prison, dont un ferme, sous le régime du bracelet électronique. Il est reconnu coupable de violences en réunion, immixtion dans la fonction de policier, port d’arme sans autorisation et utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques. Les faits à lui reprochés ont eu lieu en marge de la fête du Travail de 2018.

A lire : Alexandre Benalla interpellé pour ses affaires étranges au Maroc

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News