Air Littoral s’offre la Méditerranée

La compagnie française Air Littoral compte atteindre 100 000 passagers en 2003 en desservant l’Algérie, et porter ainsi son chiffre d’affaires à 20 millions d’euros. Elle vient d’élargir sa coopération avec Air Algérie.

Air Littoral a officialisé son implantation en Algérie samedi dernier. Cet événement intervient cinq mois après l’accord de partenariat conclu avec Air Algérie.  » Nous comptons atteindre 100 000 passagers en 2003, soit un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros « , s’enthousiasme Pascal Pintre, directeur de la communication d’Air Littoral.

Stratégie méditerranéenne

Avec 150 dessertes mensuelles, la compagnie régionale est aujourd’hui le premier opérateur français en nombre de vols sur l’Algérie. Elle évalue à 4 000 le nombre de vols annuels pour 2003. Trois nouvelles liaisons hebdomadaires sont prévues d’ici deux mois, en plus des quatre actuelles. Depuis l’ouverture de la desserte en juin dernier, Air Littoral a transporté 15 000 passagers vers l’Algérie, ce qui représente un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Compte tenu des résultats encourageants enregistrés par la compagnie régionale française basée à Montpellier, Air Littoral et Air Algérie entendent bien pousser plus loin la coopération en gérant des lignes en commun.

 » Nous espérons aboutir à court terme à un accord de partage de codes de vols avec Air Algérie. Cela permettrait aux clients des deux compagnies de voyager indifféremment sur les lignes partagées », insiste Pascal Pintre. Le partenariat actuel porte sur la représentation commerciale de la compagnie française en Algérie, l’assistance aéroportuaire et la coordination des programmes de vols. Sans oublier un volet formation. Une cinquantaine de pilotes algériens devraient suivre les cours de l’Ecole supérieure des métiers aéronautiques, filiale d’Air Littoral.

L’Algérie constitue pour Air Littoral le point d’ancrage de sa stratégie d’ouverture sur le Maghreb. Mais la petite compagnie voit plus large. Elle desservira dès novembre le Maroc et la Libye.