Aïd el-Adha 2022 ou fête du mouton : ce que les musulmans de France doivent savoir

Des moutons
Des moutons (illustration)

Le Conseil théologique musulman de France a fixé la date de l’Aïd el-Adha au 9 juillet 2022, en se basant sur les données scientifiques. Il faudra attendre l’annonce de la Grande mosquée de Paris pour confirmation. Les autorités françaises ont toutefois rappelé certaines règles à observer.

Se basant sur des données scientifiques, le CTMF a indiqué que «la conjonction aura lieu le mercredi 29 juin 2022 à 2h52. Le nouveau croissant de lune sera visible le même jour à 18h02 GMT. Dès lors, précise l’instance, l’Aïd el-Adha, encore appelé fête du mouton, sera célébré le dixième jour du mois sacré, soit le samedi 9 juillet. En attendant la confirmation attendue de la Grande mosquée de Paris.

Parmi les recommandations du ministère français de l’Agriculture, qui interdit tout sacrifice en dehors des abattoirs agréés, l’animal à immoler, s’il s’agit d’un bovin, doit avoir plus de deux ans. Quant aux ovins, ils peuvent être abattus à partir de six mois. Mais la préférence est qu’il soit âgé d’au moins un an. En France où on dénombre environ 6 millions de musulmans, quelque 100 000 moutons sont abattus chaque année.

Lire : Aïd el-Adha au Maroc : faut-il s’inquiéter pour les prix des moutons et des denrées ?

Lire : Les prix des moutons flambent à moins de 2 mois de l’Aïd el-Adha