Afrobasket féminin : le derby Sénégal / Guinée en ouverture


Lecture 2 min.
Nigeria vs Sénégal
Nigeria vs Sénégal

Finaliste de la dernière édition à domicile en 2019, le Sénégal, pays le plus titré avec 11 Afrobasket remportés, affronte son voisin de la Guinée, ce matin (10h00 GMT), en ouverture de la 26ème édition du Championnat d’Afrique de basket féminin, au Multipurpose Sports Complex de Yaoundé. Comme d’habitude, les Lionnes espèrent retrouver le sommet de l’Afrique après deux finales perdues consécutivement face au Nigeria.

Privé de sa star Astou Traoré, meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket (751 points), rattrapée par le poids de l’âge (40 ans), le Sénégal tentera d’aller décrocher son 12ème Afrobasket au Cameroun où il avait été sacré pour la dernière fois en 2015, en dominant en finale le pays hôte (81-66). Pour cette nouvelle édition, les Lionnes de la Téranga entrent en lice face à la Guinée, ce matin (10h00 GMT), dans un derby ouest-africain.

Dans le groupe de la « mort », les D’Tigress du Nigeria, qui règnent sur l’Afrique depuis 2017, iront à l’assaut du Mozambique (19h00 GMT). Un choc inédit qu’il faudrait impérativement gagner, avant la deuxième sortie face à la redoutable équipe angolaise, qui demeure également une sérieuse candidate pour le titre. Les Aigles Dames du Mali feront leur début face à la Tunisie, cet après-midi, dans le groupe D. Troisièmes lors des deux dernières éditions, les Maliennes ne cessent de progresser et rêvent de franchir le dernier obstacle pour gagner leur second trophée après celui de 2007.

Six ans après son dernier Afrobasket perdu à domicile, le Cameroun a l’occasion de se racheter. Sur leur terre, les Lionnes Indomptables sont prêtes pour la bataille, afin de laver l’affront de 2015 devant le Sénégal. Elles disputeront leur premier match face au Kenya, ce samedi (16h00 GMT). À noter que les leaders des différents groupes se qualifient directement pour les quarts de finale, tandis que les 8 équipes restantes disputeront un tour qualificatif pour les quarts de finale, mercredi prochain.

Programme de la 1ère journée

Groupe A

Samedi 18 septembre 2021

  • 16h00 Cameroun / Kenya
  • Exempté : Cap-Vert

Groupe B

Samedi 18 septembre 2021

  • 19h00 Nigeria / Mozambique
  • Exempté : Angola

Groupe C

Samedi 18 septembre 2021

  • 10h00 Sénégal / Guinée
  • Exempté : Égypte

Groupe D

Samedi 18 septembre 2021

  • 13h00 Mali / Tunisie
  • Exempté : Côte d’Ivoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News