Afrobasket 2013 : début des quarts de finale, sans la Tunisie

Les quarts de finale de l’Afrobasket 2013 ont lieu ce mercredi à Abidjan. Des matchs très attendus opposeront l’Angola au Maroc, l’Egypte au Cap-Vert, la Côte d’Ivoire au Cameroun et le Nigeria au Sénégal. La Tunisie, tenante du titre, est la grande absente.

Cette année, la grande surprise du Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball est l’élimination le 27 août de la Tunisie, tenante du titre, par l’Egypte. Les Egyptiens se sont imposés 77-67. L’entraîneur tunisien Adel Tlatli n’en revient toujours pas, même s’il estime que « ce n’est pas le statut de Champion d’Afrique qui te donne des passe-droits ».

Il a tenté d’expliquer cette défaite au micro de Philippe Zickgraf : « Ce match contre l’Egypte, on le négocie mal en attaque. On fait beaucoup de mauvais choix et puis on n’a pas eu la fraicheur physique pour aller chercher certains ballons. Et ça, c’est grave. Ça veut dire qu’une équipe avait très envie de gagner le match et une autre équipe jouait un peu les blasés », a-t-il indiqué au journaliste sportif de RFI. Sa déception est compréhensible. Après une longue préparation, les Aigles de Carthage, sacrés en 2011, ont quitté trop vite la scène du Championnat.

Les quarts des favoris

Lundi, l’Algérie a été sortie par le Maroc. Les Lions de l’Atlas, qui ont marqué 86 points contre 81 pour les Algériens, vont devoir s’imposer contre l’un des grands favoris, l’Angola, pour espérer décrocher leur place en demi-finales. Les Angolais, vice-champions d’Afrique, ont laminé le Mali 82-36. Sacrés dix fois entre 1989 et 2009, les Marocains auront du fil à retordre.

L’Egypte a créé la surprise face aux champions tunisiens, mais sera-t-elle aussi confiante face aux Cap-verdiens ? Rien n’est moins sûr, si ce n’est que l’Egypte est incontestablement montée en puissance durant la compétition en tenant tête au Sénégal (70-72), à la Côte d’Ivoire (60-62) et à l’Algérie (63-67). Des différences de points très maigres qui laissent à penser que l’Egypte à toutes ses chances. Mais le Cap-Vert n’a pas dit son dernier mot. L’équipe a su montrer son efficacité en rattrapant 12 points de retard face au Congo (67-60).

La guerre entre Lions et Eléphants

Le match entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun est certainement l’un des plus attendus. Les deux équipes disposent des meilleures défenses de ce tournoi avec respectivement 215 et 211 points, comme en témoigne la victoire des Lions indomptables face au Mozambique (75-42) et celle des Eléphants face au Burkina Faso (100-60).

En revanche, le Sénégal a tout à prouver. Il s’est retrouvé plusieurs fois en difficulté lors de cet Afrobasket 2013 et s’est difficilement qualifié pour les quarts en battant le Rwanda 67-57. L’équipe sénégalaise aura donc du pain sur la planche face au Nigeria qui au contraire rafle aisément 92 points à chaque rencontre. L’attaque des Nigérians est de loin la meilleure de cette compétition. Les Centrafricains en ont fait les frais (112-75). Toutefois, l’équipe nigériane a du boulot côté défense.

Afrobasket 2013 : les quarts de finale, 28 août 2013 à Abidjan

Angola – Maroc : 12H30 (GMT)

Côte d’Ivoire – Cameroun 17H30 (GMT)

Egypte – Cap-vert : 15H (GMT)

Nigeria – Sénégal : 20H (GMT)