Afrique : les JO sur Youtube dans 42 pays

Suivre les JO en direct sur Internet, c’est possible dans quarante-deux pays africains. Résumés des temps forts quotidiens sont également diffusés sur la chaîne Youtube consacrée aux olympiades.

Les jeux Olympiques de Londres sont retransmis en direct sur la chaîne Youtube du Comité international olympique (CIO) dans 64 pays en Asie et en Afrique. La retransmission « offrira en exclusivité (…) dans les territoires où les droits de diffusion numérique n’ont pas déjà été acquis par les partenaires de diffusion du CIO » dans plusieurs pays asiatiques et « sur une base non exclusive dans 42 territoires d’Afrique subsaharienne [[Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafrique, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria , Madagascar , Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Príncipe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.]] », précise le communiqué du CIO.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir gratuitement une couverture en ligne en direct des Jeux de 2012 à Londres aux amateurs de sport sur ces 64 marchés », a déclaré Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO.

Les JO en direct

Des directs dont toutes les finales et les remises de médailles, les temps forts de chaque journée seront ainsi diffusés sur Youtube, soit 2 200 heures de programmes au total. La retransmission en direct, ce sont 11 émissions simultanées commentées en anglais et dix signaux de diffusion de 9h00 à 23h00 (heure de Londres).

En Afrique subsaharienne, les droits exclusifs de télévision par voie terrestre, les droits de diffusion non exclusifs à la radio et sur supports mobiles pour l’Afrique subsaharienne ont été cédés à Octagon qui a trouvé des diffuseurs sur le continent.

La South African Broadcasting Corporation (SABC), la télévision publique sud-africaine, a acquis les droits pour l’Afrique du Sud et certains pays anglophones en Afrique sub-saharienne. Arab States broadcasting union détient, elle, les droits de retransmission pour les pays arabes. L’union compte notamment parmi ses membres africains l’Algérie, l’Egypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Somalie, le Soudan et la Tunisie.

Dans la plupart des pays africains, les JO sont diffusés sur les chaînes publiques. Une alternative si la connexion n’est pas assez puissante pour garantir un bon streaming.

 Ou regarder les Jeux dans votre pays ?