Afrique Essences : la beauté version équitable

antipalu-2-s.jpg

Afrique Essences est un site de produits 100% naturels et africains qui respecte les règles du commerce équitable. Cette boutique virtuelle présente des photos attrayantes de savons à base de beurre de karité et des beurres de cacao, de karité ou de kpangnan… Des soins que la peau et les cheveux apprécieront.

Se faire une beauté, tout en faisant une bonne action. C’est la formule que propose Afrique Essences, créé par de jeunes entrepreneurs africains. Le site explique ainsi sa philosophie qui se cache derrière la conception de ses produits de beauté : « Afrique Essences, à travers le choix de ses producteurs, lutte pour l’augmentation salariale dans les pays de l’Afrique sub-saharienne et pour la promotion de la conservation des ressources naturelles indigènes qui sont spirituellement, culturellement, économiquement et écologiquement durables ». Les articles, tous estampillés « commerce équitable », sont uniquement commercialisés en ligne, depuis mai 2005.

Un « savon karité rooibos lait de chèvre »

Afrique Essences distille des conseils de conservation et d’utilisation de ses produits, principalement fabriqués au Togo et qui conviennent pour beaucoup aussi bien au corps qu’aux cheveux. Cette boutique virtuelle a misé sur l’esthétisme, avec des photos de qualité. Elles présentent des articles aux noms exotiques et aux vertus on ne peut plus séduisantes. A l’image du « savon karité rooibos lait de chèvre », qui soulage l’eczéma, les allergies cutanées et l’acné. Des caractéristiques qu’offrent aussi l’African black soap, qui n’a rien à voir avec le savon noir oriental. Quant au « savon karité spa aux argiles et sels de mer », il relaxe et élimine le stress, et « le savon exfoliant pépins de courge africains et huile de palme » débarrasse en douceur l’épiderme des peaux mortes. Egalement en vente, des beurres de karité, de cacao et de kpangnan, qui comptent parmi les best sellers.

La petite équipe d’Afrique Essences confie n’avoir reçu que des retours « positifs » des utilisateurs. Prudente, elle souligne toutefois que « tous les produits qui sont vendus sur Afrique Essences sont testés par elle » et qu’elle « ne vantera pas des effets « miraculeux »». Pas de miracle, mais des produits purs indique Afrique Essences. Contrairement au « beurre de karité qu’on retrouve en Europe et aux Etats-Unis [qui] ne sont pas issus du commerce équitable, sont souvent raffinés et sont pourtant vendus à des prix faramineux au consommateur final », estime le site, qui juge ses prix abordables. Petit hic, cependant : le prix des savons (6,50 euros) est alléchant, mais leur poids n’apparaît pas sur le descriptif.

Bientôt les Africains pourront acheter

Les clients les plus fidèles sont basés en France, aux Antilles et en Belgique : le succès du bouche à oreille. Et les Africains ? En ce qui concerne les « savons finis, ils ne sont pas pour l’instant commercialisés en Afrique. Le fait que nos produits soient accessibles uniquement par le biais d’Internet et que les frais de port soient assez élevés vers l’Afrique n’encouragent pas. Néanmoins nous sommes en réflexion pour faire profiter rapidement les consommatrices et consommateurs africains de nos produits dans les prochains mois », nous explique Caroll Leumassa, directrice produits et marketing à Afrique Essences.antipalu-2-s.jpg

Ils pourront donc bientôt bénéficier des nouveautés en préparation : « des crèmes, lotions pour le corps, baumes pour les lèvres, bref une gamme complète pour le corps, les cheveux, le visage », résume la responsable marketing. Il ne restera alors qu’à mettre en place un réseau de distribution.

 Visiter le site Afrique Essences

Droits photos : Afrique Essences