Afrique du Sud : les honneurs de la nation au roi Zwelithini, ce jeudi


Lecture 2 min.
Goodwill Zwelithini
Goodwill Zwelithini

Le gouvernement sud-africain a mis en place un service commémoratif officiel pour le défunt roi de la nation zouloue Goodwill Zwelithini KaBhekuzulu, ce jeudi, au palais royal de Khethomthandayo à Nongoma, dans le Nord du KwaZulu-Natal. Le service commémoratif est fixé à 10 heures locales, soit 8 heures GMT.

Après un règne de près d’un demi-siècle, après son couronnement en tant que roi zoulou en 1971, Goodwill Zwelithini KaBhekuzulu a succombé à des complications liées au diabète à l’hôpital Chief Albert Luthuli, aux petites heures du vendredi matin. Le gouvernement sud-africain a indiqué qu’un service commémoratif officiel pour le défunt roi de la nation zouloue aura lieu, ce jeudi, à 10 heures sud-africaine, soit 8 heures GMT. Il intervient après l’enterrement privé zoulou, mercredi soir, du roi, auquel a assisté un groupe restreint d’hommes de la maison royale zouloue.

Dimanche, le prince Mangosuthu Buthelezi a annoncé que le souhait du roi était d’être enterré la nuit et uniquement par des hommes lors d’une cérémonie privée et que la famille royale le ferait selon le souhait de Sa Majesté. Fournissant une mise à jour sur les funérailles du roi, la directrice générale de la Communication du gouvernement, Phumla Williams, a recommandé à ceux qui souhaitaient envoyer un message de condoléances à la famille royale, à la nation zoulou et au peuple du KwaZulu-Natal et au-delà, d’utiliser le livre de condoléances en ligne disponible sur condolences@gcis.gov.za.

« Le service commémoratif officiel aura lieu au palais royal Khethomthandayo à Nongoma le jeudi 18 mars 2021, à partir de 10h00 (08h00 GMT) », a poursuivi Phumla Williams, précisant que le service commémoratif sera diffusé en direct sur la SABC et d’autres chaînes de diffusion, tandis que des dispositions supplémentaires ont été prises pour que le service soit diffusé en direct sur diverses plateformes gouvernementales en ligne.

« Ces mesures visent également à aider ceux qui pourraient ne pas être en mesure d’assister physiquement aux funérailles, en raison de la réglementation actuelle de niveau 1 des mesures liées au Covid-19, qui stipule que les rassemblements pour les funérailles ne peuvent pas dépasser 100 personnes », a déclaré Williams.

Il y aura également un livre de condoléances électroniques pour les Sud-Africains qui souhaitent envoyer un message de condoléances à la famille royale. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les plateformes de diffusion en ligne du gouvernement pour les funérailles:

Facebook : https://web.facebook.com/GovernmentZA

YouTube : https://www.youtube.com/user/GovernmentZA

A lire : Afrique du Sud : le roi des zoulous Goodwill Zwelithini est mort

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News