Afrique du Sud : le roi des zoulous Goodwill Zwelithini est mort


Lecture 2 min.
Goodwill Zwelithini
Goodwill Zwelithini

Goodwill Zwelithini, roi vénéré du peuple zoulou mais aussi figure controversée en Afrique du Sud, est mort ce vendredi à l’âge de 72 ans, a annoncé son bureau par le biais du prince Mangosuthu Buthelezi, après plusieurs semaines d’hospitalisation pour des complications liées initialement au diabète.

Goodwill Zwelithini, s’en est allé. Le roi vénéré des Zoulous d’Afrique du Sud, est décédé ce vendredi des suites du diabète après des semaines d’hospitalisation. Il était âgé de 72 ans. C’est, Mangosuthu Buthelezi, influent homme politique sud-africain et prince zoulou qui annonce la mort de celui qui a occupé pendant près de 50 ans le trône du royaume zoulou.

« C’est avec le plus grand chagrin que je dois l’annoncer. J’informe la nation du décès de sa majesté le roi, déclare son bureau dans un communiqué. Tragiquement, alors qu’il restait hospitalisé, la santé de sa majesté a empiré et il est décédé aux petites heures du matin », a écrit son bureau.

C’est en 1971 que Goodwill Zwelithini accédait au pouvoir 3 ans après la mort de son père, Cyprian Bhekuzulu kaSolomon. Il était alors âgé de 23 ans. Même s’il n’avait pas de prérogatives officielles, Goodwill Zwelithini exerçait cependant une influence sur des millions de zoulous en Afrique du Sud. Environ plus de 22% de la population sud-africaine.

Personnage très controversé, il était par exemple accusé d’avoir provoqué une vague de violences xénophobes dans son pays. En 2015, il avait appelé « les étrangers à faire leurs bagages et partir ». Le roi niait en bloc ces accusations : « le roi zoulou n’a jamais ordonné, disait-il, à ses quelque 12 millions de sujets d’attaquer des étrangers ». Et d’ajouter, « si je disais ça, il ne resterait plus rien ».

A lire : Afrique du Sud : les dépenses exorbitantes du roi zoulou et de ses six femmes

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News