Afrique du Sud : le premier mariage homosexuel Zoulou

Le premier mariage homosexuel traditionnel Zoulou vient d’être célébré en Afrique du Sud.

Une première en Afrique du Sud. Bien que le pays est ouvert en 2006 le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe, c’est la première fois qu’un mariage homosexuel Zoulou y est célébré. Tshepo Modisane et Thoba Sithole se sont mariés en tenue traditionnelle devant près de 200 convives.

Les deux hommes âgés de 27 ans se sont en effet unis selon le rite Zoulou. Plutôt, ou en plus, du mariage civil, les deux amoureux ont souhaité sceller leur amour comme le faisaient leurs ancêtres. Tshepo, audit manager, et Thoba, spécialiste en informatique, envisagent aussi d’adopter des enfants. « Il est important que nous ayons des enfants (…) la famille est important pour nous », ont-ils affirmé à la chaîne de télévision sud-africaine eNCA. Ces derniers voudraient que les homosexuels d’Afrique du Sud qui ont du mal à s’assumer les prennent en exemple pour « se réconcilier avec leur sexualité ». Les deux jeunes hommes ont trouvé le soutien de leur famille respective qui ont fait l’honneur d’assister à leur union.

A ce jour, le pays arc-en-ciel est le seul Etat africain à avoir ouvert le bal au « mariage pour tous ». Paradoxalement, il est également l’un des pays africains où la discrimination envers la communauté LGBT est la plus vive. Une situation sociale quelque peu similaire à celle de la France où les actes homophobes existent encore. Et c’est dans un contexte tendu que le projet de loi pour le mariage en faveur des couples de même sexe a été voté à l’Assemblée nationale en France. Il est désormais en attente de validation par le Sénat.