L’Afrique du Sud envoie une délégation à la Cour internationale de Justice pour attaquer Israël


Lecture 3 min.
Benjamin Netanyahu et Cyril Ramaphosa
Benjamin Netanyahu et Cyril Ramaphosa

Le gouvernement sud-africain a commis une délégation qui se rendra à la Cour internationale de Justice pour attaquer Israël accusé de « génocide » dans la bande de Gaza.

Le ministère sud-africain de la Justice a, dans un communiqué publié hier mardi donné des détails sur l’action intentée par son pays contre Israël. L’Afrique du Sud compte attaquer l’État hébreu devant la Cour internationale de Justice. Le gouvernement sud-africain reproche à Tsahal son action contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Pretoria attaque Israël dans une affaire de « génocide » contre le peuple palestinien. Selon le gouvernement sud-africain, le ministre Ronald Lamola dirigera la délégation auprès de la Cour internationale de Justice. Une première audience est prévue, à cet effet, à La Haye, aux Pays-Bas, demain jeudi 11 et le lendemain vendredi 12 janvier.

L’Afrique du Sud intente une action en justice

L’Afrique du Sud se dit « déterminée à mettre fin au génocide à Gaza à travers ce procès ». Ce pays d’Afrique Australe dit tirer sa force des « dirigeants mondiaux qui se situent du bon côté de l’histoire ». L’Afrique du Sud a intenté une action en justice, arguant que par ses actions à Gaza depuis le 7 octobre, Israël a « violé la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 ».

L’Afrique du Sud est l’un des premiers pays à avoir condamné l’invasion israélienne dans la bande de Gaza. Depuis l’attaque menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, Israël bombarder la Bande de Gaza. Au moins 23 000 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne. Sans compter que les assauts ont fait pas moins de 59 000 blessés, principalement des femmes et des enfants.

Washington appelle Israël à épargner les civils palestiniens

Le gouvernement sud-africain a fait cette annonce au moment où le chef de la diplomatie américaine est en tournée régionale. Antony Blinken a saisi l’opportunité pour lancer un appel à Israël, hier. Le diplomate appelle à épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Lors d’une rencontre avec Mahmoud Abbas, ce 10 janvier, Blinken a réaffirmé que « les États-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d’un État palestinien ».

De son côté, le président de l’Autorité palestinienne a insisté que « Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien ». Mahmoud Abbas a poursuivi avec des mises en garde. « Nous ne permettrons aucune tentative de déraciner notre peuple en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza », a dit le chef de l’autorité palestinienne.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News