Afrik célèbre la Journée internationale de la femme

Les femmes sont célébrées, comme chaque année, le 8 mars. Cette année, Afrik.com leur consacre une édition spéciale. Cette dernière rend notamment hommage au courage des femmes, meneuses des printemps arabes qui ont conduit à la fin de plusieurs dictatures en Afrique du Nord.

Cependant, le combat continue, notamment pour les Tunisiennes qui se sentent menacées par l’arrivée des islamistes au pouvoir. L’avocate et militante des droits de l’Homme Radhia Nasraoui nous rappelle que ses compatriotes seront vigilantes dans la préservation de droits difficilement acquis. Afrik.com relaie également l’appel hexagonal de ces huit femmes [[les Tunisiennes Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et Bochra Belhadj Hmida, avocate et ex-présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates, les Égyptiennes Shahinaz Abdel Salam, bloggeuse et activiste, Nawal El Saadawi, écrivain et médecin psychiatre, Tahani Rached, réalisatrice, égyptienne, la romancière syrienne Samar Yazbek, l’avocate libyenne Azza Kamel Maghur et l’essayiste algérienne Wassyla Tamzali]] qui ont participé aux révolutions arabes et qui souhaitent aussi profiter de ce nouveau souffle de liberté.

A travers l’article de notre partenaire Afrique Renouveau, nous nous sommes penchés sur la difficulté pour les femmes africaines d’accéder à la terre alors qu’elles jouent un rôle crucial dans le monde rural. Cette édition 2012 de la Journée internationale de la femme leur est d’ailleurs dédiée.

En temps que média, l’épineux parcours des femmes journalistes en Afrique nous interpelle. Un sujet réalisé par Afrik.TV rappelle les rudes conditions dans lesquelles elles tentent d’exercer avec intégrité leur métier, notamment au Mali.

Enfin, nous nous sommes intéressés à de jeunes artistes qui illuminent notre quotidien et qui incarnent l’espoir et le futur d’un continent, comme Gwen Rakotovao, jeune danseuse et chorégraphe franco-malgache. Elle raconte dans l’ouvrage Un voyage à Madagascar, qui vient de paraître, son expérience humanitaire dans un pays où se trouve une partie de ces racines.
Afrik vous amène également à la découverte de la rappeuse Mc Coco qui dédie sa musique aux malades du sida, un fléau qui fait des ravages parmi les Africains.

Une édition spéciale donc le 8 mars pour ne pas oublier le courage des femmes africaines, pilier de tout un continent.

 Parcourir notre dossier et découvrir dans nos colonnes le quotidien des femmes africaines