Africalia : Objectif Culture

Africalia, tous vos rendez-vous culturels sur l’Afrique en un clic ! Ce slogan aurait pu être celui de ce site belge consacré aux événements culturels du continent. Né d’une initiative gouvernementale, Africalia se veut le reflet d’une approche du développement basée sur la coopération.

Un site coloré et épuré pour vous parler de culture…. en Afrique. Arts visuels, cinéma et documentaires, danse, littérature, bandes-dessinées, musique et théâtre, de nombreux événements, en Belgique et en Afrique, sont répertoriés sur Africalia. Un site initié en 2001 par Eddy Boutmans, secrétaire d’Etat à la Coopération belge. Son objectif : développer avec l’Afrique une coopération  » équitable  » tournée vers la création et l’action culturelle.

Africalia a pour ambition de travailler en synergie avec les opérateurs culturels du continent afin de promouvoir les échanges et de faire circuler les productions intellectuelles et artistiques en Afrique et ailleurs. Dans ce cadre, près de soixante projets ont été financés en 2002. Les projets en Afrique pour la saison 2003 peuvent être soumis en ligne. Ils bénéficieront d’un soutien pendant une période de trois ans à l’issue de laquelle ils deviennent indépendants.

Au gré de vos envies….culturelles

Pour ce qui est de la saison 2003 d’Africalia en Belgique, toutes les informations utiles et le programme entier de la saison sont disponibles, en néerlandais, français et anglais. Livre ou théâtre, danse ou cinéma, des fiches descriptives, ponctuées d’images, des différentes manifestations ou spectacles vous aideront à surfer au coeur de la culture africaine. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, Africalia est la preuve de la richesse culturelle du Continent.

Ainsi, vous retrouverez le salon des littératures africaines qui se tient actuellement à Bruxelles. De même que le programme du festival du cinéma africain intitulé  » Mwanza  » (lumière, en swahili), qui est une opportunité de découvrir un cinéma qui a bien du mal à s’exporter. Ou encore un festival pluridisciplinaire intitulé Hedendaags Marokko qui vous fait voyager au coeur de l’univers culturel marocain à travers la peinture, la comédie, la danse, la musique ou le cinéma.

Visiter le site.