Africa 2005 : Année mondiale de l’Afrique

Africa 2005 est un mouvement associatif international rassemblant des membres de la société civile avec pour ambition de faire de 2005  » L’Année de l’Afrique « . A travers son site Internet et ses réseaux de relations, l’association souhaite mobiliser les énergies pour promouvoir le développement de projets et montrer une image positive du continent.

2005 sera  » L’Année mondiale de l’Afrique « . Initié par un groupe de bénévoles africains ou non africains amoureux de l’Afrique, le projet est piloté par Africa 2005. Créée en septembre 2002 l’association entend  » parler de l’Afrique autrement, parler de ses richesses, de ses aspects positifs et non pas uniquement de ses catastrophes «  en fédérant des projets porteurs d’espoir. Après 9 mois de gestation, ils ont officialisé ce jeudi à Paris le lancement de leur mouvement à travers un site Internet, africa2005.com par une conférence de presse au Musée Dapper.

Qui dit Année mondiale dit aussi réseau international et si une première annonce publique avait déjà été faite au mois de mars en Afrique du Sud, d’autres conférences de presse sont prévues fin mai à Douala (Cameroun), Dakar (Sénégal) et Londres (Angleterre) au mois de juin afin de sensibiliser le plus grande nombre de médias et de partenaires internationaux.

De l’utopie aux projets

2004 sera une année de sensibilisation permettant d’impliquer les porteurs de programmes et les organisations de la société civile, de fédérer les énergies et les initiatives afin que 2005 voit la réalisation de projets porteurs dans tous les domaines, (social, culturel, économique…). 2004 marquera aussi la mise en place des relais Pays pour représenter la communauté Africa 2005 et agir localement, ainsi que la préparation d’une importante communication et d’un démarchage de partenaires privés prêts à s’investir financièrement pour soutenir les projets.

Afrik.com y apportera ses claviers et sa motivation, mais comme dit le proverbe  » un sac vide ne peut se tenir debout « , donc Internautes de bonne volonté n’hésitez pas à vous inscrire sur le site- pour participer.