Abuja prête à accueillir le Forum économique mondial

Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans la capitale nigériane pour accueillir le Forum économique mondial, qui aura lieu, cette année, au Nigeria, du 7 au 9 mai.

Les consignes sont claires : « assurer une atmosphère sûre et propice avant, pendant et après le Forum économique mondial ». L’évènement, qui se déroulera du 7 au 9 mai dans la capitale nigériane, sera placée sous haute sécurité. L’inspecteur général de la police nigériane, Mohammed Abubakar, a en effet ordonné le « déploiement immédiat d’hommes et de matériel de sécurité à Abuja et dans les villes satellites autour de la capitale ».

Le Nigeria accueille le 24e sommet du World Economic Forum (WEF) alors que le pays est en alerte depuis l’enlèvement par la secte Boko Haram de plus de 200 lycéennes à Chibok, dans le nord-est du pays. Les commandants de police ont reçu l’ordre de sécuriser les endroits stratégiques et les points vulnérables de la capitale fédérale, tels que les aéroports et les autoroutes, les hôtels, les rues ou encore les sites devant abriter le Forum.

La crainte d’une catastrophe est de mise notamment suite aux deux attentats à la bombe qui ont explosé, le 14 avril, dans une gare routière bombée d’Abuja, et le 1er mai dans la gare routière de Nyanya. Au moins 95 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été blessées. La première attaque avait été revendiquée par Boko Haram. La seconde n’a pas encore été revendiquée, mais les soupçons se portent sur la secte islamiste. D’autant plus que le chef du groupe armé, Abubacar Shekau, à indiqué dans une vidéo récemment publiée: « Nous sommes dans votre ville et vous ne le savez pas ».

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a promis que la sécurité des participants à ce forum sera assurée. Afin de réduire un maximum les risques, le gouvernement nigérian a également ordonné la fermeture de tous les services gouvernementaux et les écoles à Abuja durant le WEF. A l’exception des services essentiels, les structures privées ayant un grand nombre de personnel seront également fermées.