6èmes Assises nationales de l’Intégration Sam 14 avril 2007 – Espace Reuilly à Paris

LES ASSOCIATIONS ET COMMUNAUTES DE L’IMMIGRATION OU DES COUCHES POPULAIRES DEBATTENT DE « L’INTEGRATION POSITIVE » DES MINORITES ET ENTENDENT LES PROJETS DES CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES DE 2007

Le Club AFRICAGORA, asociation nationale pour l’intégration économique et sociale des minorités, organise la 6ème édition des Assises Nationales de l’Intégration le samedi 14 avril 2007 de 10h à 17h à l’Espace Reuilly (21 rue Hénart Paris 12ème). La matinée sera consacrée à un forum public de contributions des associations (sur pré-inscription) autour de 5 thèmes possibles : Education/formation, Emploi, Entrepreneuriat, Promotion sociale, Vie publique/politique. L’après-midi à l’intervention de candidats aux élections présidentielles (ou leurs représentants) invités à présenter leur vision globale et leurs solutions concrètes en faveur d’une intégration positive des minorités dans la société française.

Comme pour la première édition qui avait réuni 320 participants le 6 avril 2002 à l’Assemblée nationale, AFRICAGORA convie cette année les candidats républicains aux élections présidentielles à venir exposer leurs propositions concrètes pour l’intégration économique, sociale et politique des minorités au sein de la République. Et ce, au-delà du seul constat des discriminations.
600 participants sont attendus à ces assises, représentant le monde associatif, les communautés issues de l’immigration et des DOM (avec des délégations venues de 15 régions de France), ainsi que la jeunesse de la région Ile-de-France.

Créée en 1999 par des chefs d’entreprises d’origine africaine, AFRICAGORA est une association engagée dans l’intégration positive et la promotion sociale des minorités. Elle regroupe des entrepreneurs, cadres et jeunes diplômés de toutes origines et de toutes sensibilités politiques, au service de l’insertion professionnelle, de l’intégration économique et de la participation politique des diasporas africaines et domiennes. La commission Citoyenneté du Club Africagora dirigée par Ousmane Cissé (délégué régional de Africagora à Bordeaux) compte des membres militants dans divers partis : FRS, MRC, PS, UDF, UMP et Verts.

Les congressistes sont aussi conviés à participer à un concert de la paix organisé à partir de 19h dans les mêmes lieux par une association d’artistes et musiciens africains et francophones avec le soutien du Club Africagora (PAF : 30 euros. Rens : AAMCIF au 06 19 53 59 51) et la participation d’une vingtaine d’interprètes.

Page jointe : les actes de la 1ère édition des Assises Nationales de l’Intégration (6 avril 2002) consacrées alors à la place dans la société des communautés noires de France.

Accès libre et gratuit aux Assises, sur inscription préalable : contact@africagora.org ou 0811 036 811 (prix d’un appel local).