19 mars 1967 : élection présidentielle au Gabon


Lecture 1 min.
Portrait de Léon Mba
Portrait de Léon Mba

Des élections présidentielles anticipées sont organisées le 19 mars au Gabon. Le Président de la République, Léon M’Ba, et le vice-Président, Omar Bongo se présenteront ensemble au suffrage universel et Léon M’Ba sera élu avec 100% des suffrages.

Malade et soigné à Paris, le Président M’Ba a préparé sa succession. Une réforme constitutionnelle adoptée un mois avant prévoit, en effet, le transfert du pouvoir exécutif au vice-Président, c’est à dire Omar Bongo, en cas de vacance du pouvoir. Ce qui est déjà le cas lors des élections.

Interview de Léon M’Ba sur les raisons et le contenu de la réforme constitutionnelle. Il évoque la volonté de voir le Gabon intégrer le concert des nations, et la nécessité d’une continuité et d’une stabilité dans la politique menée par son gouvernement.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News