afrik.com
 
mercredi 7 jan. 2009    
 
  Immigration : la France souhaite un accord rapide avec le Burkina Faso   -  Cargo détourné : le Kenya envoie à son tour un navire de guerre  -  Afrique du Sud : dissidence au sein de l’ANC  -  Cargo ukrainien : les armes sont bien destinées au Sud-Soudan  -  Sida : la circoncision ne réduirait pas les risques d’infection  -  Rwanda : une femme à la tête de l’Assemblée Nationale   -  Mauritanie : une manifestation anti-putsch violemment réprimée  -  Italie : 800 clandestins débarquent sur l’île de Lampedusa et en Sicile  -  Sénégal : il faut se passer de la « tyrannie du riz »  -  Kenya : l’auteur d’un livre anti-Obama sur le point d’être expulsé  -    
 
Découverte - Afrique Centrale - Burundi - Animaux

Gustave : le crocodile tueur du Burundi
Echec de la capture d’une bête qui aurait déjà tué plus de 300 personnes

Gustave, crocodile aux mensurations exceptionnelles, est une véritable bête tueuse qui aurait déjà fait plus de 300 victimes au Burundi. Mardi 16 novembre, une équipe télévisée de National Geographic a suivi deux spécialistes à la capture du saurien. Ils désiraient l’attraper vivant afin de pouvoir l’étudier scientifiquement. Echec. Le monstre court toujours.



vendredi 3 décembre 2004


par Barbara Vacher

Le plus grand et le plus meurtrier crocodile d’Afrique se balade tranquillement dans la rivière Ruzisi au Burundi. Nommé Gustave, ce monstre tout droit sorti d’un conte de Grimm est bel et bien réel. Il serait long de six mètres, pèserait jusqu’à une tonne... et aurait déjà tué plus de 300 personnes dans les régions de Rumonge et Minago. A la mi-novembre, un herpétologiste français et une biologiste sud-africaine ont tenté de capturer Gustave vivant devant les caméras de la chaîne National Geographic. Sans succès. Le mangeur d’hommes, deux fois plus grand qu’un crocodile moyen du Nil, hante toujours le delta de Ruz.

Les disparitions causées par le saurien avaient d’abord été attribuées au conflit Hutus/Tutsis qui sévit dans la région. Mais les spécialistes qui s’intéressent de près au crocodile ont écarté cette hypothèse. Patrick Faye est l’un d’entre eux. Cet herpétologiste français installé au Burundi suit l’animal depuis maintenant plusieurs années et a déjà plusieurs fois tenté de le capturer. Dans un entretien récemment accordé à la BBC, le scientifique qualifie l’animal de « particulièrement dangereux » lorsqu’il sort de la rivière pour aller s’accoupler avec des femelles. Mieux encore, Faye précise que l’animal en liberté « se déplace sur toute la région de Rumonge, comme de Minago, et mange les pêcheurs et baigneurs en route ». Gustave « peut dévorer 10, 15, voire 20 personnes le long de la rive ! ». Afin de mettre rapidement un terme à cette tuerie, sa captivité est devenue urgente.

Malgré la mise en place d’un piège de 10 mètres de long, de 1,50 mètres de large et d’une profondeur de 2 mètres, Patrick Faye et la biologiste sud-africaine, le Dr Leslie, n’ont pas réussi à capturer le monstre devant les caméras de National Geographic. Une capture qui semble relever de l’exploit, puisque les mêmes spécialistes avaient déjà tenté le coup au début de l’année pour l’émission « Découverte » de Radio Canada. Gustave est devenu le serial killer le plus populaire du delta de la Ruzisi. Il est au centre de toutes les histoires et contes des villageois de la région. A tel point que Gustave est devenu un terme générique pour nommer quelqu’un de particulièrement gourmand... de nourriture ou d’argent.



Réagir à l'article


Gustave : le crocodile tueur du Burundi - asvsimon
Est il nécesssaire de vouloir le prendre vivant pour l'orgueil et la vanité de certaine personne. Il risque s'il est encore vivant de tuer encore de pauvre femme enfants et homme le long de la rive? - Lundi 6 Août 2007 - 17:47

Toutes les réactions




 

   

Le trafic d’espèces protégées insuffisamment combattu au Cameroun

Envolée du trafic d’oiseaux chanteurs entre le Maroc et l’Algérie

La vie des bêtes, numéro un sur You Tube

Tous les articles Animaux

Gabon : les jeunes au cœur de la lutte contre le sida et les IST

Sénégal : des taxis nommés Sisters

La Guinée fête ses 50 ans d’indépendance

Tous les articles Découverte

Composition du nouveau gouvernement gabonais

Cameroun : le 8ème tour cycliste international Chantal Biya sourit aux Français

Angolagate : la Françafrique dans le box des accusés

Tous les articles Afrique Centrale

Burundi : la radio-télévision Renaissance, un facteur d’unité nationale

L’Afrique gagnée par la psychose du lait chinois

Les meurtriers présumés du Docteur Kassi Malan sont libres

Tous les articles Burundi

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com