24 juillet 2014 / Mis à jour à 03:23 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Niger - Association
Les jeunes Nigériens se retrouvent chez les scouts
L’Association nationale. L’Association nationale des scouts du Niger est la première association de jeunesse du pays. Multiconfessionnelle et mixte, elle rassemble 3 000 membres sous la bannière du scoutisme universel.

L’Association nationale des scouts du Niger est un mouvement d’éducation basé sur le principe du mouvement mondial du scoutisme. Les enfants se partagent entre louveteaux (8-12 ans), éclaireurs (13-17 ans) et routiers (18-25 ans). Avec quelques 3 000 membres, c’est aujourd’hui la première association de jeunesse du Niger, présente principalement dans les régions de Niamey, Maradi et Zinder. " Nous sommes les seuls à être représentés dans cinq départements ", souligne David Oger, chargé de mission des Scouts de France, au Niger depuis 1998.

Apparu en 1945, le scoutisme disparaît du paysage nigérien lorsque les militaires arrivent au pouvoir dans les années 70. En 1993, la Direction nationale de la jeunesse et la Mission catholique décident de le remettre au goût au jour. Les Scouts de France sont appelés à la rescousse. " Il y avait une vraie demande, beaucoup d’anciens scouts nigériens pensaient qu’une telle association pouvait être positive pour les jeunes du pays ", explique David Oger.

Formation scout

Lorsque le scoutisme est réintroduit, après vingt ans d’interdiction, il apparaît comme l’unique structure de jeunesse organisée et cohérente. L’engouement des jeunes ne se fait pas attendre. " Ils ne savaient pas trop ce que représentait le scoutisme. Ils se sont engagés pour entreprendre des activités d’intérêt communautaire, utiles pour les villages et les habitants. " Aujourd’hui, les scouts sont formés à la sensibilisation sanitaire - David Oger rappelle qu’au Niger un enfant sur quatre meurt avant l’âge de 5 ans -, ils conseillent les mères pour les vaccins et les maladies infantiles.

" Les scouts s’adressent à une communauté qui les connaît. Dans la lutte contre le sida, ce sont des jeunes qui disent à d’autres jeunes de se protéger. Le message passe mieux de cette façon. " L’impact sur la population est réel, " ce ne sont pas des Blancs qui débarquent en 4x4 dans les villages ". David Oger reconnaît que les projets menés jusqu’ici sont modestes. Mais le scoutisme est avant tout un mouvement d’éducation : " Nous espérons que les enfants qui sortiront des scouts, s’engageront, une fois adultes, dans des projets à long terme pour le bien de leur communauté ".

Scout un jour, scout toujours

La force de l’Association est, paradoxalement, son manque d’argent. " Nous démontrons qu’avec de la bonne volonté, on peut atteindre de grands objectifs. L’argent des pays du Nord n’est pas nécessaire. Avec des moyens de fonctionnement dérisoires, nous obtenons des résultats. " Autre atout : l’Association nationale des scouts du Niger est multiconfessionnelle. " Chez les scouts nigériens, on enseigne la tolérance religieuse. Les chrétiens et les musulmans sont mélangés et apprennent à s’accepter ", note Mahaman Lawan Issoufou, le permanent national, l’un des deux seuls salariés de l’Association.

Le mouvement est mixte. Les filles, présentes surtout à Niamey, ne représentent que 10% des effectifs totaux mais David Oger insiste : " Nous avons dans les villages des fillettes scouts. Même si elles se marient encore jeune - 14 ans -, pendant quelques années elles ont fait des choses pour elles. Au sein des scouts, elles auront accompli autre chose que des tâches ménagères ou culinaires. Par la suite, les parents acceptent plus facilement que les filles aillent à l’école, qu’elles ne soient pas enfermées dans un avenir préconstruit ".

Basé sur des principes de tolérance et d’utilité publique, le scoutisme nigérien accueille des jeunes d’autres pays. A l’Association, on peut croiser ces jours-ci un scout Nigérian débarqué à Niamey sans connaître personne et accueilli comme un " frère ". Les valeurs du scoutisme sont universelles.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles