George Pau-Langevin : « Représenter le peuple français »


Lecture 2 min.
arton23463

Représenter le peuple français retrace le parcours riche d’expériences et d’engagements, de George Pau-Langevin, aujourd’hui députée de Paris, une passionnée de politique qui a fait du principe d’égalité sa ligne directrice, refusant d’inscrire ses choix militants dans un plan de carrière.

Elue députée de Paris avec 62,7 % des voix, en juin 2007, George Pau-Langevin a été remarquée pour être la première femme « de la diversité » représentant une circonscription de métropole. Militant depuis des années au sein du Parti socialiste, elle a participé notamment à la présidentielle de 1995 en tant que porte-parole du candidat Lionel Jospin. A l’Hôtel de Ville de Paris, elle a rejoint le cabinet de Bertrand Delanoë quand plus d’un siècle après la Commune, la gauche a pu enfin y exercer des responsabilités. Elle a sollicité l’investiture du Parti socialiste aux élections législatives de 2007 afin d’avoir comme tout autre socialiste, le droit de faire partie de celles et ceux qui représentent le peuple français.
Précédemment, elle s’était investie dans le MRAP, comme Vice Présidente et Présidente, afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et pour la défense des droits de la personne humaine, principalement des immigrés étrangers, à un moment où les premières lois restrictives à leur encontre sont votées.

George Pau-Langevin raconte aussi son enfance sous le soleil des Antilles avec des parents enseignants laïques. Avocate au Barreau de Paris, elle s’est retrouvée aux côtés de Marcel Manville, confrontée à la détresse des populations antillaises vivant en migration dans Paris, et s’est investie pour améliorer leur sort tant comme avocate, que plus tard au sein de l’ANT, structure dépendant du ministère de l’Outremer.

Dans « Représenter le peuple français », l’auteur donne son avis sur les grands dossiers sur lesquels elle a été amenée à intervenir à l’Assemblée Nationale et sur des sujets essentiels pour la cohésion de notre société : l’immigration, la lutte contre les discriminations, la constitution d’une mémoire partagée, la justice, la sécurité et l’avenir de notre jeunesse, sans oublier au plan international, la tragédie qui a frappé Haïti.

Ce livre de convictions est un témoignage sur une vie de militante, investie depuis des années au cœur des quartiers populaires de Paris. Il est un hymne de confiance dans le rôle de l’engagement pour améliorer la vie et veut inciter toutes celles et tous ceux qui croient que la politique ne les concerne pas, à défendre les valeurs de la République.

 Représenter le peuple français, de George Pau-Langevin, Editions Dittmar, 2011.

 Contact presse : representerlepeuplefrançais@yahoo.fr

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News