22 octobre 2017 / Mis à jour à 18:06 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Israël - Maroc - Diamants - Politique - Femmes
Maroc – Israël : Lalla Salma couvre de cadeaux Tzipi Livni
La princesse lalla Salma aurait offert un collier en or à l’ancienne ministre israélienne. L’inventaire des cadeaux reçus par les membres de la Knesset, le parlement monocaméral de l’État d’Israël, fait polémique au Maroc. En 2009, Tzipi Livni, alors ministre des Affaires étrangères, aurait reçu de la princesse Lalla Salma un collier de très grande valeur. Le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a démenti catégoriquement l’information.

Scandale à Rabat. Le quotidien israélien Maariv a fait état mercredi 13 juillet d’une partie des cadeaux que les parlementaires israéliens ont reçu au cours de leur mandat. Selon Maariv, la famille royale marocaine serait parmi les plus généreux donateurs. L’épouse du roi Mohammed VI, Lalla Salma, aurait offert un collier en or à Tzipi Livni, actuelle leader de l’opposition en Israël.

Le personnel de la Knesset a commencé à faire l’inventaire de tous les cadeaux reçus par les parlementaires, depuis plus de 60 ans, et à les rassembler dans la chambre forte du Parlement. Parmi les quelques 2 000 cadeaux réunis, un coffret bijoux en satin noir a révélé un collier en or serti de 30 diamants. Tzipi Livni l’aurait reçu en cadeau par Lalla Salma à Rabat en 2009. Le présent a immédiatement été déposé dans la chambre forte de la Knesset, comme le prévoit la loi. Seulement voilà, depuis quelques jours l’information a été reprise par la presse marocaine, algérienne et israélienne, entre autres, et les rumeurs vont bon train.

Info ou Intox ?

Alors que la polémique commence à prendre de l’ampleur, le ministère marocain des Affaires étrangères a réagi ce vendredi à travers un communiqué et a fortement démenti l’information selon laquelle « Son Altesse Royale la princesse Lalla Salma aurait offert un cadeau à l’ancienne ministre des Affaires étrangères israélienne Mme Tzipi Livni ».

tzipi Livni
tzipi Livni
Leader de l’opposition en Israël

D’après Maariv, Lalla Salma ne serait pas la seule à avoir couvert de bijoux la ministre israélienne. La fédération des juifs du Maroc lui aurait aussi offert un collier d’or serti de diamants et de pierres précieuses assorties de deux bagues en or. Ce n’est un secret pour personne, le Maroc entretient de bonnes relations avec l’Etat d’Israël. Mais la question que l’on se pose, si l’information s’avère être exacte, est la suivante : Qu’à fait Tzipi Livni pour le Maroc en 2009 pour mériter de tels cadeaux ?



lire aussi
Nous connaissons les relations étroites qu’entretenait le défunt roi marocain Hassan II avec l’Etat d’Israël. Mais pas au point d’avoir eu droit en Israël à un timbre à son...


à la une




communiqués

afrik-foot