25 novembre 2014 / Mis à jour à 21:32 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Caraïbes - Pan Afrique - Racisme - Humour
Internet, les blagues et les Noirs
Quand l’humour sert le racisme. Fourbes, incultes, paresseux, malodorants… Les blagues racistes envers les Africains et les Noirs en général prolifèrent sur Internet. Elles montrent à quel point les clichés hérités du colonialisme ont la peau dure.

« Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… » Aussi choquants soient-ils, les propos nauséabonds tenus récemment par le parfumeur français Jean-Paul Guerlain en plein JT, ne sont que l’arbre qui cache la forêt des fantasmes coloniaux sur les Noirs. Du fait du sentiment d’impunité que procure l’anonymat, les blagues racistes envers les Noirs et les Africains prolifèrent sur Internet. Fainéants, sales, voleurs, violents, malodorants, incultes, dotés d’un sexe disproportionné… tous les stéréotypes colonialistes y passent. « Pourquoi Dieu a-t-il crée les Noirs ? Il n’avait plus de poils pour finir les singes », se gausse-t-on sur humour-France.com. « Qu’est-ce qu’on lance à un Noir qui se noie ? Sa femme et ses enfants ! », renchérit blagueland.free.fr. « Pourquoi les Noirs sont de plus en plus forts et costauds ? Parce que les téléviseurs sont de plus en plus lourds et larges », lit-on sur la rubrique « blagues racistes » du forum d’onpeuttoutdireici. « Quelle est la différence entre un Noir et une patate ? La patate, elle est cultivée... », moque encore le site hihoha.com.

Un moment de détente

En contrepoint des sites de blagues stigmatisant notamment les Noirs, l’humour antiraciste s’est lui aussi installé sur la Toile. Voici une discussion imaginaire entre un Skinhead et un Noir, trouvée sur le site humour.cote.azur.fr : « Skin : Tu sais pourquoi tu as la plante des pieds et les paumes blanches ? Noir : ? Skin : Parce que t’étais à 4 pattes quand je t’ai peint. Ouarf, ouarf ! et la réplique du Noir : Et tu sais pourquoi ton trou du cul est noir ? Skin : ? Noir : Parce que j’étais pas sec quand je t’ai enculé. OUARF, OUARF ! »

Mais si vous préférez rester à l’écart de l’infamie raciste et de la férocité antiraciste, passer tout simplement un moment de détente avec l’humour africain, rendez-vous sur blagues.org. Le site est l’un des rares à proposer une rubrique pour les bragues africaines, et loin de toute velléité raciste. Aperçu : « Lors d’un terrible combat contre un lion enragé, Tarzan perd un œil, un bras et son pénis. Les animaux de la jungle le soignent et le ramènent à la vie. Ils lui greffent un oeil de faucon, un bras de gorille et pour la bitte ils prennent la trompe d’un bébé éléphant. Après une semaine de convalescence il rentre chez lui et retrouve Cheetah. "Et tes greffons, qu’en penses-tu ?" lui demande-t-elle "Oeil bon Tarzan voir loin et net... bras bon... long et fort... mais Tarzan pas très satisfait nouvelle queue... toute la journée cueillir herbe et la bourrer dans cul Tarzan. » On regrette cependant le fait que les blagues de blagues.org ne soient pas le reflet d’un humour typique, puisant son inspiration dans les codes culturels africains. Il n’empêche qu’un tel site, qui propose de l’humour sur les Africains sans verser dans la saillie raciste, a le mérite d’exister.

Lire aussi :

- Internet, les blagues et les Arabes


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers