26 novembre 2014 / Mis à jour à 14:21 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Mali - Musique - Drame
Salif Keita mobilise les Maliens autour des albinos
Sa fondation a organisé un téléthon samedi soir à Bamako. L’artiste malien Salif Keita a réuni autour de lui artistes et politiques lors de la première édition du téléthon malien pour les albinos dans son pays. La soirée, organisée par la Fondation Salif Keita pour les albinos, a permis de récolter 50 millions de F CFA. Ils permettront, entre autres, de protéger les bénéficiaires des ravages du soleil sur leurs peaux et leurs yeux.

Un téléthon pour les albinos. L’idée est celle de la Fondation Salif Keita pour les albinos. La première édition s’est tenue samedi dernier à Bamako, dans la capitale malienne. Le célèbre chanteur malien, lui-même albinos, père d’une albinos née en 2005 et dont la sœur albinos est décédée d’un cancer de la peau, il y plus de 10 ans, a créé la fondation à la suite de ces deux évènements. La soirée, à laquelle participait également le président malien Amadou Toumani Touré, et son homologue Mohamed Abdouloihabi, président de l’Île autonome de Ngazidja de l’Union des Comores, a permis à la fondation de récolter plus de 50 millions de F CFA (environ 77 000 euros). La somme servira à l’achat, notamment de crèmes solaires et de lunettes pour les albinos.

Des lunettes et des crèmes solaires pour les albinos

Des produits que Salif Keita rapportait souvent de ses tournées à travers le monde. L’artiste met sa notoriété au service de la lutte contre l’exclusion qu’engendre l’albinisme. Elle est reconnue par l’Organisation des Nations unies pour la Santé (OMS) comme un handicap. Exclus, les albinos sont également l’objet de sacrifices humains. « Ces enfants qu’on immole sur des fétiches peuvent être des grands ingénieurs dans l’avenir », a déclaré le président Mohamed Abdouloihabi, en prenant pour exemple sa propre expérience d’albinos. Plusieurs artistes, comme la diva de la musique malienne Oumou Sangaré et le claviériste Cheick Tidiane Seck, sont venus manifester leur soutien à la cause défendue par Salif Keita.

Parmi les ambitions de la fondation, dont la vice-présidence est assurée par la compagne de l’artiste malien, Mafi Keita, figure la prise en charge des cancers et autres maladies de la peau dont son victimes les albinos. La Fondation Salif Keita envisage également de réunir tous les albinos de la planète au sein d’une fédération internationale.

Lire aussi :

- Les albinos, victimes de sacrifices humains
- Les albinos en danger d’extermination au Burundi


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles