Zohra Bensemra photo-journaliste de choc

La photo-reporter algérienne Zohra Bensemra met son talent sur Internet. Un site permet de découvrir son regard aiguisé sur la société algérienne mais aussi sur des pays en guerre comme l’Irak ou la Tchétchénie.

Zohra Bensemra est photo-journaliste. Elle a exposé certains de ses clichés à la Fnac Montparnasse à Paris, du 25 mars au 3 mai derniers, dans le cadre de  » Algérie, Un autre regard « . Pour ceux qui n’ont pu se rendre compte du talent de la jeune photographe, petite séance de rattrapage sur Internet. Sur le site de cette photo-reporter algérienne de choc, correspondante depuis 1998 de l’agence Reuters, on peut découvrir son travail en prenant tout son temps.

On regrette que le site ne soit pas plus complet et surtout que la page biographie n’affiche qu’un message d’erreur… Pour le reste, les photographies parlent d’elles-mêmes. Une mosaïque accueille l’internaute, comme un avant-goût. Inondations, manifestations de femmes, camps de réfugiés… les images se superposent.

Capter la société algérienne

Zohra Bensemra couvre la vie politique algérienne (sorties et rencontres officielles du Président Bouteflika, élections…) mais sait aussi capter la société dans ses contradictions, ses forces et ses faiblesses. Elle fixe sur la pellicule le combat des femmes algériennes. Elles sont prises le poing levé, déterminées devant les policiers, serrant une arme ou en enfant… Deux jeunes filles voilées s’arrêtent devant un étalage de strings dernier cri, des femmes policiers s’entraînent à tirer… Lorsqu’elle aborde le sujet du terrorisme, son objectif ne tremble pas. Zohra Bensemra n’évite aucun sujet, n’a pas peur de montrer du sang et des larmes, de fixer le deuil. Ses photos dégagent la force du désespoir.

La photographe a aussi voyagé : Macédoine en mai 1999, Tchétchénie avec ces images terribles d’enfants jouant avec des armes… Et l’on donne une mention spéciale à ses différents reportages en Irak où son regard, toujours juste en étant souvent décalé, fonctionne comme un miroir dérangeant. Zohra Bensemra est une grande photo-journaliste.

Visiter le site.