Zimbabwe : Mugabe « sommé » de reporter les élections


Lecture 2 min.
arton31324

Les dirigeants des pays d’Afrique australe, réunis à Maputo le 15 juin dernier, ont demandé au président zimbabwéen, Robert Mugabe, de retarder l’élection présidentielle prévue le 31 juillet prochain.

Le jeudi 13 juin dernier, Robert Mugabe avait fixé la date des élections générales (présidentielle et législatives) au 31 juillet. Décision qui avait alors rencontré la désapprobation de son Premier ministre, Morgan Tsvangirai. Ce dernier voulait d’abord s’entourer de toutes les garanties possibles et ainsi éviter le coup que lui avait fait en 2008 Mugabe. Le Premier ministre réclamait ainsi des réformes profondes avant la tenue d’un autre scrutin présidentiel. Il voulait une révision des listes électorales et la dépolitisation de l’armée. Ce qui pourrait contribuer saper les calculs politiciens de Robert Mugabe qui tient vaille que vaille à être réélu pour un nouveau mandat.

Le Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai, n’est plus seul dans son combat visant à « barrer la route » à Mugabe. En effet, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), par la voix de son Secrétaire général, Tomaz Salomao, demande purement et simplement le report des élections générales. A l’issue d’un sommet de l’organisation qui s’est tenu le 15 juin dernier dans la capitale mozambicaine, le Secrétaire général de la SADC a déclaré qu’« il est nécessaire que le gouvernement du Zimbabwe demande à la Cour constitutionnelle un délai ultérieur au 31 juillet pour la tenue des élections présidentielle et législatives »

Robert Mugabe qui avait soutenu s’appuyer sur une injonction de la Cour constitutionnelle zimbabwéenne, qui l’avait sommé de fixer une date pour les élections avant le 31 juillet se voit « contraint » de revoir le calendrier électoral zimbabwéen.

En réalité, si Robert Mugabe a décidé d’organiser les scrutins de façon prématurée, c’est qu’il ne compte pas laisser le temps à Morgan Tsvangirai d’asseoir sa stratégie. Ce dernier, principal rival de Mugabe, avait pourtant réussi à devancer le Président au premier tour de la Présidentielle de 2008, avant de se retirer à la dernière minute. Cela faisait suite aux menaces et autres intimidations dont avait fait l’objet son camp.

Avec cette déclaration du 15 juin, la SADC insiste donc sur la nécessité pour le gouvernement du Zimbabwe de demander à la Cour constitutionnelle un délai ultérieur à la date butoir du 31 juillet 2013. Ce qui pourrait arranger Morgan Tsvangirai. Reste à savoir si Mugabe va s’exécuter.

A noter que Robert Mugabe est âgé de 89 ans et est au pouvoir depuis 33 ans.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News