Zelensky : l’aide américaine est « un investissement dans la sécurité mondiale »

Volodymyr Zelensky
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en déplacement aux Etats-Unis, a précisé que l’’aide américaine à l’Ukraine n’est pas de la charité. Selon le dirigeant, cet apport est un investissement dans la sécurité de la planète.

Alors que son pays fait face à l’invasion russe, depuis le 24 février dernier, l’Ukraine a sollicité une nouvelle fois les Etats-Unis. Volodymyr Zelensky veut encore des armes pour défendre son pays de l’invasion russe. Hier mercredi, dans son adresse solennelle aux deux chambres du Congrès à Washington, le dirigeant ukrainien a apporté une précision de taille.

« Je voudrais beaucoup vous remercier pour les aides financières que vous nous avez accordées et celles que vous pourriez décider… Votre argent n’est pas de la charité, c’est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable », a déclaré Zelensky.

Des propos qui ont été salués par les élus des deux chambres du Congrès américain. Ces derniers ont, en effet, longuement ovationné le Président Volodymyr Zelensky. Auparavant, le dirigeant ukrainien a été reçu par le Président américain, à la Maison Blanche. « Vous ne serez jamais seuls », a rassuré Joe Biden.

Début avril dernier, le Président ukrainien avait dit prévoir « des relations plus étroites avec l’Afrique à l’avenir ». A l’époque, Volodymyr Zelensky avait même demandé à s’exprimer devant les membres de l’Union Africaine.

Lire : La requête de Volodymyr Zelensky à l’Union Africaine