Youssou N’Dour métisse mbalax et reggae


Lecture 1 min.
Youssou N'Dour
Youssou N'Dour

Il y a trois ans, Youssou N’Dour sortait Alsaama Day, un album dans lequel le roi du mbalax, du nom de cette musique sénégalaise à laquelle il a converti les mélomanes du monde entier, exhortait à l’effort et à la persévérance.

Dakar-Kingston, l’album qu’il vient de mettre sur le marché doit se situer, côté inspiration dans la suite de celui-ci. Même exhortation au dépassement de soi, mêmes cris de colère face à l’injustice, même verve militante. Le tout porté, cette fois-ci, par les notes guerrière du reggae.

Ce n’est donc pas un hasard si le chanteur qui se définit lui-même comme un perfectionniste a préféré délaisser quelque temps son studio de Dakar, pour aller enregistré en Jamaïque, où il a pu bénéficier de l’apport des musiciens du dieu du reggae himself, feu Bob Marley.

C’est à Dakhla dans l’extrême-sud marocain, que Youssou N’Dour, venu participer au festival Mer et désert, a lancé, fin février dernier, la promotion international de son nouvel album. Afrik.com l’y a rencontré. Interview filmée.

 

Lire aussi : Dakhla : entre mer et désert, des concerts de haute facture

René Dassié
LIRE LA BIO
René Dassié est un journaliste camerounais contraint à l'exil en France en 2003 après avoir mené des enquêtes sur la corruption au sein de l'armée camerounaise. Ancien journaliste du quotidien Le Messager où il occupait le poste de chef du service international, il était également membre de Transparency International Cameroun. En France, il a notamment collaboré avec Afrik.com.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News