Youssef Chahine transporté en France dans le coma

Youssef Chahine a décollé du Caire ce lundi matin pour Paris, où il doit recevoir des soins médicaux. Le réalisateur égyptien est tombé dans le coma dimanche suite à une hémorragie cérébrale. Avant son départ pour la France, un médecin de l’hôpital d’Ach-Chourouq avait qualifié son état de « grave ».

Youssef Chahine a été victime dimanche d’une hémorragie cérébrale qui l’a plongé dans le coma. Le grand réalisateur égyptien de 82 ans a été emmené à l’hôpital Ach-Chourouq du Caire, où un médecin a affirmé à l’agence d’information Mena qu’il se trouvait alors dans un état « grave ». Ce lundi matin, le scénariste et producteur a décollé pour Paris à bord d’un avion privé allemand.

« Nous ne pouvions pas attendre 48 heures pour qu’un avion vienne de France pour l’emmener », a souligné expliqué Khaled Youssef, co-réalisateur avec Youssef Chahine du film Le Chaos, sorti en 2007. « Nous prions Dieu pour que ce grand réalisateur guérisse et sorte de cette crise », a poursuivi Khaled Youssef, qui s’est rendu à l’aéroport du Caire avec quelques membres de la famille du réalisateur.

Youssef Chahine a pris l’avion avec une de ses nièces. Selon un responsable aéroportuaire, il portait un masque à oxygène et plusieurs tubes étaient reliés à ses bras. A son arrivée, il devrait être pris en charge par l’hôpital américain de Neuilly.

Youssef Chahine s’est attaché à dénoncer dans ses œuvres l’intégrisme, la censure et le régime du président égyptien Hosni Moubarak. Il a été élevé en France au rang d’officier de la Légion d’Honneur en 2006 et a reçu en 1997 la Palme d’Or du Festival de cannes pour ses cinquante ans de carrière.