Yassine Kerroumi, Fonroche Lighting : « Éclairer les nuits de millions de Sénégalais »


Lecture 3 min.
Yassine Kerroumi, Directeur International de Fonroche Lighting
Yassine Kerroumi, Directeur International de Fonroche Lighting

L’entreprise française Fonroche Lighting, fabricant de lampadaires autonomes de dernière génération, basée à Agen, vient de se voir confier un immense projet d’éclairage de routes, chemins et places de villages, dans 265 localités sénégalaises les plus reculées. Au total, près de 6 millions de personnes bénéficieront de ce vaste projet.

Avec un rythme d’installation de 1 200 lampadaires par semaine, en moyenne, l’entreprise Fonroche Lighting, qui prévoit un début de pose en octobre 2022, entame au Sénégal un vaste chantier, qui devrait durer moins de 3 ans. Yassine Kerroumi, Directeur International de Fonroche Lighting, évoque avec AFRIK.COM le partenariat entre cette entreprise française et le Sénégal, pays situé en Afrique de l’Ouest.

Votre entreprise vient de se voir confier le projet d’éclairage de 265 localités du Sénégal. Un vaste chantier ?

Absolument ! Et nous sommes très fiers de ce chantier pharaonique qui permettra de nouveau d’éclairer les nuits de millions de Sénégalais comme nous l’avons fait sur la première phase. Nous avons déjà réalisé la première tranche qui portait sur 50 000 lampadaires solaires installés à travers le territoire national. Outre ce projet, nous avons plusieurs références au Sénégal, notamment l’Autoroute Dakar-AIBD ainsi que des dizaines d’autres projets privés.

Quelles sont les localités sénégalaises concernées par ce projet d’envergure ?

Nous souhaitons laisser à l’ANER la primeur de cette annonce, mais nous pouvons d’emblée dire qu’un travail minutieux a été fait pour qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de ces éclairages.

A part le Sénégal avez-vous déjà noué des partenariats avec d’autres pays africains ?

Nous travaillons énormément en Afrique, du Maroc jusqu’à l’Afrique du Sud. Nous sommes implantés sur tout le continent. Si on mettait tous les lampadaires installés par Fonroche sur une ligne droite, le premier serait à Dakar à le dernier à Lagos. Des millions de personnes passent tous les soirs sous nos lampadaires. En dehors du Sénégal, Fonroche est le leader mondial avec des dizaines de milliers de collectivités locales éclairées par nos lampadaires sur 4 Continents. Nous travaillons aussi énormément en Europe et aux Etats-Unis ou nous éclairons en solaire y compris à Manhattan, au cœur de New-York.

Parlez-nous un peu de votre structure, Fonroche Lighting

C’est une entreprise familiale qui s’est dédiée très tôt à l’éclairage public solaire et y a investi des moyens considérables. L’entreprise regroupe aujourd’hui les plus grands talents techniques qui affluent en provenance des grands groupes industriels (Airbus, Renault et autre) elle compte 14 nationalités différentes et présente un fort ancrage africain. Cette représentation africaine se retrouve d’ailleurs y compris au sein du Comité de Direction.

En résumé, Fonroche est une entreprise de son temps, disruptive, ambitieuse et internationale à travers sa présence sur 4 continents. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour encourager les profils les plus ambitieux qui nous liront de ne pas hésiter à transmettre leurs CV, nous recrutons tant bien en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique de l’Est et du Sud.

Le chanteur sénégalo-américain a lancé un projet similaire, Akon Lighting Africa, êtes-vous en collaboration ? Si oui, donner quelques détails sur ces collaborations.  Autrement, (question suivante), envisagez-vous une collaboration ?

Nous n’avons aucune affiliation avec Akon, ceci dit nous serions très heureux d’échanger avec tout partenaire qui partagerait la même vision et même ambition que nous

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News