Yasmine Ammari, la voix perçante d’Oran


Lecture 2 min.
Yasmine Ammari, chanteuse algérienne
La chanteuse algérienne Yasmine Ammari

Révélée à l’âge de 6 ans, Yasmine Ammari a l’art dans le sang. Elle était déjà une icône de la musique algérienne dès sa tendre enfance. Celle qui compte à ce jour plusieurs singles et deux albums est capable de faire de la musique orientale comme occidentale. En 2014, son album « Lyoum » fait grosse sensation auprès du public algérien. Ce tube décroche d’ailleurs le prix de la meilleure chanson aux Algerian Music Awards.

Avec plus de 1,2 million d’abonnés, rien que sur son compte Instagram, Yasmine Ammari (36 ans) est l’une des plus belles voix d’Orient. Celle qui s’est fait remarquer à l’âge de 6 ans, dans une émission de variétés à la télévision algérienne, est une célébrité dans son pays et dans le monde arabe. Alors qu’elle n’avait que 9 ans, elle rend hommage à son oncle Abdelkader Alloula, iconique dramaturge algérien, décédé en 1994, à travers sa chanson « Ya Khali ». Quelques années plus tard, Yasmine interprète, aux côtés de son père, « Koulouna Djazairine ». La chanson ayant pour vocation de rassembler le peuple algérien fortement ébranlé par la Décennie Noire, en 2001.

Née le 17 juin 1985 à Oran, Yasmine Ammari a eu la chance d’avoir un père, Bouzid Ammari, qui est auteur-compositeur et interprète. Ce qui lui est certainement d’un grand apport. Ils ont d’ailleurs noué une certaine complicité qui fait que les deux ne manquent pas de chanter ensemble. « Je chante en anglais, français, espagnol… J’ai toujours voulu me faire une place en Europe. Ça peut être une belle opportunité. J’espère me faire remarquer par un auteur, compositeur qui aimera mon univers. Je peux aussi bien faire de l’oriental que de l’occidental. Dans tous les cas, je suis là pour le partage et l’échange. « The Voice » m’a permis de faire de belles rencontres. Il y a des talents qui viennent des quatre coins du monde », a fait savoir Yasmine Ammari, qui compte à ce jour plusieurs singles et deux albums.

En 2014, son album « Lyoum » remporte le prix du meilleur album de l’année et le prix de la meilleure chanson aux Algerian Music Awards. Cet album sera suivi par un autre, en 2016, « Baba », dont elle a composé elle-même les chansons. En 2017, elle a aussi été honorée par le trophée de la meilleure actrice algérienne pour sa participation à la série Sultan Achour 10. Son single « Venez danser le Raï », sorti en 2015, est une référence en matière de chanson algérienne. Son dernier projet en 2021, « Ktab Laghram », un featuring avec le jeune rappeur algérien Didine Canon 16, a aussi été une belle réussite avec plus de 9,4 millions de vues sur YouTube.

À lire : « Ma mère, l’Algérie », le cri du cœur de Takfarinas qui chante… « Ma Kabylité »

YouTube video
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News