Yahoo reçoit 29 000 demandes d’information sur ses utilisateurs

Après Google et Microsoft, Facebook avait révélé en fin août que plus de 70 Etats avaient demandé des renseignements sur ses utilisateurs au premier semestre de l’année 2013. Aujourd’hui, c’est autour de Yahoo de révéler avoir reçu 29 000 demandes d’information sur ses utilisateurs.

Dans un premier rapport de transparence, Yahoo indique avoir reçu 12 444 demandes des autorités américaines sur les six premiers mois de 2013. Au total, ce sont 29 000 demandes d’information sur ses utilisateurs venant de 16 pays, dont une grande partie provenant de l’administration Outre-Atlantique, que Yahoo révèle avoir reçu.

L’on sait que juste après Google et Microsoft, Facebook avait révélé en fin août que plus de 70 Etats avaient demandé des renseignements sur ses utilisateurs. Cela avait eu lieu durant le premier semestre de l’année 2013. A la suite de ces requêtes, les groupes technologiques américains étaient sous une forte pression, après des révélations sur le programme américain de surveillance, Prism, par lequel la National Security Agency (NSA) a obtenu auprès d’eux des milliers de données numériques concernant des utilisateurs d’internet.

Les 29 000 demandes d’information sur les utilisateurs Yahoo reçues et qui émanent de 16 pays, mais en grande majorité de l’administration américaine, dont 12 444 demandes sur les six premiers mois de 2013, portant sur des données de 40 322 comptes, englobent beaucoup de données, indique Yahoo. Les responsables du site indiquent qu’elles proviennent des autorités judiciaires ou des autorités chargées de la sécurité nationale américaine, en vertu de la loi Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) et National Security Letters (NSL).

Yahoo étant tenu au secret, seules 37% des demandes américaines ont été satisfaites. Dans 55% des cas, Yahoo a fourni des informations « sans contenu » tels que les noms ou encore de la géolocalisation. Les 2% de ces requêtes ont été éconduites. Parmi les 16 pays qui avaient demandé des renseignements sur les utilisateurs Yahoo, on retrouve l’Australie, l’Allemagne, Hong Kong, l’Inde, le Brésil, la France, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, l’Irlande, l’Italie, la Grande-Bretagne.