Xi Jinping en Afrique pour renforcer le poids de la Chine sur le continent

Le président chinois Xi Jinping se rendra en Afrique cette semaine alors que Beijing veut renforcer son rôle sur le continent.

Après un bref arrêt dans le golfe Persique jeudi, l’itinéraire du président chinois Xi Jinping l’emmène au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud et à l’Ile Maurice. Des régions où le poids économique de la Chine et ses ambitions stratégiques augmentent d’année en année.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique, dépassant les États-Unis il y a maintenant presque dix ans. Le commerce bilatéral a atteint un niveau record de 220 milliards de dollars en 2014, rapporte CNN.

Les dirigeants chinois ont toujours pris grand soin de visiter régulièrement les nations africaines. Quand il a pris la présidence en 2013, M. Xi Jinping a choisi l’Afrique dans le cadre de son voyage inaugural à l’étranger et a il a visité le continent deux autres fois déjà.

L’intérêt de la Chine pour l’Afrique ne concerne pas seulement le commerce, même si le continent africain fournir une grande quantité de matières premières, mais il est aussi politique, l’Afrique pouvant agir comme un bloc politique pro-chinois aux Nations Unies.

Ian Taylor, expert sur Afrique à l’Université de St Andrews, a déclaré que les Etats-Unis « perdaient leur influence sur le continent parce qu’ils tenaient l’Afrique pour acquise« .

 

Les principaux investissements chinois en Afrique concernent l’Afrique du Sud, la RDC et  l’Algérie.