X-Afrique promeut la création d’entreprises en Afrique

Apporter gratuitement l’expertise de polytechniciens et de leurs réseaux à des jeunes qui souhaitent créer des entreprises en Afrique, c’est l’ambition d’un rencontre organisée, mardi prochain, par Afrique Tandem et l’ONG X-Afrique. Sur le principe du marcottage, elle favorisera la rencontre de porteurs de projets et de professionnels à même de les aider dans leur conduite.

Mettre en relation de jeunes porteurs de projets à destination du continent africain et des experts susceptibles de les aider à les mettre en forme. C’est le propos de la rencontre du 19 décembre prochain, une première à Paris, dont est à l’origine l’association d’étudiants et de jeunes professionnels Africains, Afrique Tandem et l’ONG X-Afrique rassemblant près de 200 polytechniciens s’intéressant à l’Afrique. « Cette conférence permettra à tous les éventuels porteurs de projets tournés vers l’Afrique de connaître « l’initiative marcottage en faveur de la création d’activités en Afrique » », explique le responsable de ce projet, Roger Yannick Endom. Le marcottage, processus emprunté au monde végétal par lequel « une tige aérienne s’enterre et prend racine », permet une mise en réseau des porteurs d’initiatives et des personnes susceptibles de les soutenir dans leur formalisation.

Profiter gratuitement d’une bonne expertise

« Nous pouvons, par exemple, proposer à un jeune entrepreneur, qui souhaiterait ouvrir un hôtel à Douala, d’être mis en relation avec un professionnel qui exerce pour le compte du groupe Accord au Cameroun. En d’autres termes, nous lui offrons de l’accompagner, de l’aider à se poser des bonnes questions pour concrétiser son projet, quel qu’il soit et quelle que soit sa taille ». Cette rencontre sera donc l’occasion pour des étudiants ou de jeunes travailleurs qui n’ont, ne serait-ce que l’idée de la création d’une activité sur le sol africain, d’avoir accès gratuitement à l’expertise que leur offre des polytechniciens et leurs réseaux. Avis aux futurs entrepreneurs !